Burkina Faso : le gouvernement adopte un projet de loi pour réformer le droit de la publicité

Règlementations

(Agence Ecofin) - Le Burkina Faso va se doter d’une loi visant « à réformer le droit de la publicité, en vue de libéraliser et professionnaliser le secteur, de renforcer la régulation et l’appui de l’Etat et de mieux protéger les consommateurs ». Tels sont les termes utilisés dans les délibérations du Conseil extraordinaire des ministres du 22 octobre 2015 … Pour avoir force de loi, le texte doit encore être adopté par le Conseil national de transition (Cnt) qui fait office de Parlement au Burkina Faso.

Le projet de loi portant régime juridique de la publicité au Burkina Faso sera défendu par le ministre de la Communication chargé des relations avec le Cnt, Frédéric Nikiéma (photo). Au sortir du Conseil extraordinaire des ministres de ce 22 octobre, il a expliqué que les autorités burkinabés veulent un assainissement complet du monde de la publicité et lui donner tout son sens.

Dans cette perspective, la protection de la déontologie est au cœur du projet de loi. Il est par exemple question de mettre les enfants et les femmes à l’abri des spots publicitaires, bref de tout message, qui violent le cadre éthique et déontologique des médias audiovisuels.

Lire+