PEOPLE

Plus

Nomination chez Canal+

Lyna-Laure AMANA-PRISO

Audiovisuel 26 - Lyna-Laure AMANA-PRISO
Directrice des Affaires Institutionnelles Afrique de CANAL+ OVERSEAS, filiale du Groupe CANAL+. Opérateur de télévision payante par satellite à l’international et en charge de la commercialisation des CHAINES CANAL+ et des BOUQUETS CANAL+ dans plus de 40 pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest.

Mme Lyna-Laure Amana Priso occupe depuis le 1er octobre 2015 le poste de Directrice des Affaires Institutionnelles Afrique auprès de la société CANAL+OVERSEAS.

Elle a pour mission de coordonner les relations et la communication institutionnelles de l’entreprise, afin de contribuer au développement et à la mise en avant des activités de CANAL+ en Afrique. Son rôle consiste également à renforcer les liens avec les différents interlocuteurs de l’entreprise, notamment les autorités de régulation, les autorités gouvernementales et les institutions. Par ailleurs, elle participe à la mise en oeuvre de l’ensemble des projets transverses de développement ainsi que de la politique RSE des filiales africaines.
Lyna-Laure Amana Priso a travaillé dans de nombreuses compagnies multinationales. Elle commence sa carrière en tant que Legal Advisor chez Cooper & Lybrand, puis comme Legal Manager dans le secteur de l’énergie. En 1994, elle intègre le comité de direction de Mobil Oil (ExxonMobil), en tant que Directrice juridique puis des ressources humaines, Afrique Centrale.

En 2002, elle est recrutée par MTN Cameroun au poste de Directrice des Ressources Humaines et de l’administration, puis comme Directrice des Affaires Corporate et Institutionnelles et de la Fondation MTN (Mobile Telephone Network). En 2014, elle intègre le groupe SABC et filiales (Brasseries du Cameroun), Groupe Castel comme DRH.

Lyna-Laure Amana Priso est diplômée d’un doctorat en droit des Affaires à l’université Paris XII et d’un MBA de l’université de Bradford en Angleterre. Elle a suivi également un programme de Management à
l’INSEAD (Fontainebleau). Elle est arbitre au centre d’arbitrage du GICAM (Groupement Interprofessionnel du Cameroun) et membre du Club HEC Executive. Lyna-Laure Amana Priso est mariée et mère de 2 enfants.

Télévision : ces vedettes noires qui cartonnent dans les séries US

Lire+

Le procès du dictateur Hissène Habré électrise l’Afrique sur Twitter…Toutes les audiences sont enregistrées par la Radio-Télévision sénégalaise (RTS)...il permet aux curieux de suivre les audiences en streaming sur YouTube et le site des Chambres africaines extraordinaires (CAE). 250 000 personnes s’y sont connectées.
En savoir plus sur

Sidiki Bakaba, né en 1949 à Abengourou en Côte d'Ivoire, est un acteur, réalisateur, cinéaste, metteur en scène ivoirien. Lire+

 

Benin: Mutation de personnel à l’ORTB

l’ORTB se prépare pour le saut vers le numérique.

Le Directeur Général de l’ORTB, monsieur Stéphane TODOME a procédé, lundi 26 Octobre 2016, à une mutation de cadres au sein de l’Office.

Ce renouvellement dit-on est de nature à permettre à la chaîne de service public, la chaîne des grands événements, de faire face aux défis qui se présentent à elle: défi de compétitivité, défi de passage de l’analogie au numérique.

Ainsi, cette mutation d’équipe s’est réalisée aussi bien au niveau de la télévision nationale qu’au niveau de l’antenne régionale de Parakou.

la télévision nationale:

Rédacteur en chef: Ogoutchina Koundé,

Secrétaire de rédaction: Christian Gnacadja

Chef production BB24: Bertille Kessou

Chef service marketing et clientèle: Pélagie Soloté

Chef division documentaire et fiction: Jemima Catrayè

A radio Parakou:

Rédacteur en chef: Habib Soumanou

Secrétaire de rédaction: Théophile Salame

Chef centre de production televisuelle: Loukyath Dangou Zato.

Source.