La chaîne béninoise Golfe TV AFRICA choisit EUTELSAT 16A pour passer à la HD

Diffusion Audiovisuel

Elle est la première chaîne gratuite d’Afrique subsaharienne à franchir le pas de la haute définition

Audiovisuel 27 - GolfTV Africa 
Johannesburg, Paris, le 5 novembre 2015 – A l'occasion du marché de l'audiovisuel africain Discop, la chaîne privée béninoise d'information continue Golfe TV AFRICA annonce avoir choisi Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) pour accompagner son passage à la haute définition (HD). A travers une location de capacité sur le satellite EUTELSAT 16A pour une durée de trois ans, la chaîne est devenue, depuis le 1er octobre, la première chaîne d’Afrique subsaharienne diffusée en clair et en HD.
 
La chaîne, qui fait partie du groupe de presse La Gazette du Golfe établi depuis près de 30 ans, était auparavant transmise uniquement en SD au Bénin par voies hertzienne et satellitaire. Elle offre désormais aux téléspectateurs du Bénin, ainsi que d’une vingtaine de pays anglophones et francophones situés dans une zone allant du Sénégal jusqu’au Mozambique, une meilleure qualité d’image, en mettant à leur disposition un signal TV en HD. A travers la diffusion en HD de ses contenus, tournés à l’aide de nouveaux équipements et studios HD et 3D, la chaîne renforce ainsi sa réputation de chaîne d’information de référence et consolide sa place parmi les groupes audiovisuels phares du continent.
 
Par ailleurs, la capacité satellitaire louée par Golfe TV AFRICA lui permet d’offrir à d’autres chaînes des services de retransmission en direct d’images et de reportages.
 
Ismaël Soumanou, Président-Fondateur du Groupe La Gazette du Golfe, a déclaré : « Pour accélérer notre passage à la HD dans plusieurs pays africains, nous sommes tournés vers un des pôles audiovisuels phares du continent, la position 16° Est d’Eutelsat. Son audience en plein essor et son offre de chaînes extrêmement bien établie, avec déjà plus de 150 chaînes, ont joué un rôle considérable dans notre prise de décision. »
 
Michel Azibert, Directeur commercial et du développement d’Eutelsat, a complété : « Nous constatons que les chaînes africaines se saisissent de l’opportunité offerte par la haute définition pour faire bénéficier leurs téléspectateurs d’une meilleure expérience audiovisuelle et nous sommes honorés d’avoir été choisis pour diffuser la première chaîne gratuite en HD d’Afrique subsaharienne. EUTELSAT 16A est gage de choix et de qualité. »
 
Source : Eutelsat – 5 nov. 2015.

Audiovisuel 27 - Eutelsat