IROKO crée une nouvelle division pour distribuer le cinéma africain à l’international

Distribution Audiovisuel

(Agence Ecofin) - La société iROKO veut aller plus loin dans la distribution en ligne des contenus africains, notamment les films et séries produits par Nollywood, l’industrie nigériane du cinéma. L’entreprise vient de lancer iROKO Global, la division chargée de la distribution mondiale. La nouvelle division a été lancée durant le Discop Africa, le Marché du développement de l’industrie, de la création et la vente de contenus, qui s’achève ce 6 novembre 2015 à Johannesburg en Afrique du Sud.
 
Basée à Londres, l’équipe de iROKO Global va distribuer son catalogue Nollywood en ligne et hors connexion, notamment via les chaînes Tv sur Internet, les plateformes de télévision payante ou encore les chaînes YouTube. Des partenariats seront noués avec des médias dans des marchés clés comme le Royaume Uni, les Etats-Unis ou encore la France. Il sera aussi question d’autoriser les productions de Nollywood et de développer la marque de canaux de distribution iROKO.

La division iROKO Global a déjà signé des accords avec des partenaires dont StarTimes, Nollywood Tv, Lebara, Vox Africa, Zuku, British Airways, Emirates, Africa Channel, South African Airways et Nollywood Channel. Cette année déjà, la société iROKO a lancé 2 chaînes de télévision disponibles en Afrique sur les bouquets de StarTimes.
 
Lancée en 2010, iROKO n’était qu’une chaîne YouTube baptisée NollywoodLove. En décembre 2011, elle a lancé la plateforme www.irokotv.com dédiée aux films, avec des fonds de 3 millions$ du Hedge Fund Tiger Global. Depuis, l’entreprise a levé 22 millions$ injectés par Tiger Global, Kinnevik et RISE Capital. Aujourd’hui, iROKO a des bureaux à Lagos, Johannesburg, Londres et New York.
Lire+

Audiovisuel 27 - Iroko 2015