Afripedia, collection de documentaires sur la scène créative africaine

Production Audiovisuel

Audiovisuel 28 - Afripedia Senegal

"Quand l'Afrique et le monde change, et que les perspectives sont en pleine mutation, l'image de l'Afrique et des Africains doit elle aussi changer". Voici, en une phrase, la définition du projet Afripedia, collection de documentaires sur la scène créative angolaise, kényane, sud-africaine, ghanéenne, ivoirienne et sénégalaise, produite par la société suédoise Stocktown Films.

Rencontre avec Teddy Goitrom, initiateur du projet.

Afripedia n'est pas un Wikipédia africain - WikiAfrica existe déjà - ni la copie du projet Afripédia porté par Wikimédia France, l'Institut Français et l'Agence Universitaire de la Francophonie avec le soutien de Kiwix1.

Non. L'accent aiguë en moins, Afripedia est un concept de documentaires autour d'artistes souvent peu connus du grand public comme l'artiste multimédia Nástio Mosquito et la reine transexuelle du Kuduro Titica en Angola; les musiciens Gazelle and DJ Invizable, le groupe de rap Die Getuie, le groupe de métal Reeburth ou encore le mouvement de mode Smarteez en Afrique du Sud; l'animateur 3D Andrew Kaggia, le groupe house-funk-disco Just A Band ou encore l'artiste visuel Cyrus Kabiru du Kenya; la styliste Selly Raby Kane, le photographe de mode Omar Victor Diop et la danseuse Khoudia Roodia du Sénégal; le photographe Paul Sika et la beatmaker Fanny Smith en Côte d'Ivoire; la chanteuse Wiyaala, l'artiste Serge Attukwei Clottey et le spécialiste du BMX Martin Abrokwah au Ghana, ainsi que d'autres à venir du Nigeria.

Sylvain Béletre, rédacteur en chez associé chez Balancing Act a demandé à Teddy Goitrom, de Stocktown Films, producteur pour le projet Afripedia:

Q. Combien d'épisodes avez-vous et en quelles langues les programmes Afripedia sont-ils produits?

R. 5 episodes x 30min.

Les programmes sont en anglais. Mais au Sénégal et en Côte d'Ivoire, certaines artistes parlent français. En Angola, certains parlent en portugais dans l'épisode."

Q. A qui avez-vous vendu le programme?

R. le projet a été diffusé à la télévision suédoise et a entamé une tournée de projections en Afrique, en démarrant par Addis-Abeba (Éthiopie). Nous avons vendu les épisodes à la "Sweden- Public broadcasting channel - UR​", au Danemark à la DRK, et en Finlande à la chaîne YLE.

Q.Allez-vous continuer l'aventure?

R.Oui, nous avons prévu de tourner et monter des épisodes sur 2016.

Le programme est en vente pour les chaînes de TV.

Autre article: Stocktown Films, Teddy Goitrom, son producteur, nous parle d'Afripedia.

Pour les contacter Teddy (relocalisé à NY), envoyez-lui un mail.

http://www.afripedia.com

Audiovisuel 28 - Afripedia Ghana

Audiovisuel 28 - Afripedia Kenya

Voir également d'autres projects de la société de production ici - comme Rahm-Bow.

Audiovisuel 28 - Rahm Bow