Afrique /MultiChoice (10,2 M clients TV payante) : la VOD, une menace pour le linéaire?

Diffusion Audiovisuel

Mark Holmes, de satellitetoday.com, a livré le 29 Octobre 2015 une vision des opportunités qu’offre la TV en Afrique selon Gerdus Van Eeden, CEO, Broadcast Technology chez MultiChoice. Traduction d’un extrait par Balancing Act.

Avec la pénétration du mobile et d'offres OTT sur le marché, l'avenir pour le satellite est loin d'être assurée en Afrique. La TV payante pourrait se développer de façon intéressante au cours des prochaînes années.

Bâtir une entreprise de télévision payante en Afrique est loin d'être facile, en dépit d'une plus grande demande pour du contenu audiovisuel.

Le continent a une population de plus de 1,1 milliards de personnes, et ils veulent de la vidéo – ça, c’est la bonne nouvelle. Trouver des propositions de contenu qui frappent une corde sensible chez les ménages / utilisateurs est le défi, mais beaucoup cherchent à s’engouffrer dans le filon.

MultiChoice demeure un porte-drapeau sur le marché. Il dispose de 8 millions d’abonnés directs et de 2.2 millions de clients sur la Télévision Numérique Terrestre (TNT via son nom commercial GOtv) à travers l'Afrique.

En termes de tendances de marché, Van Eeden dit qu'il y a eu un grand appétit pour la consommation de la vidéo à la demande (VOD) en Afrique. MultiChoice a trouvé des manières de donner aux gens des services de VoD en Afrique malgré le manque d'infrastructure réseau. "Je ne dis pas que «le direct » est mort, mais l'adoption de la VOD est forte. Nous parlons toujours de la faiblesse des réseaux en Afrique, mais ils s’améliorent. Pour les gens qui ont ce service Internet de qualité, ils adoptent la VOD en ligne. Notre produit OTT offre également des chaînes de télévision en direct et des chaînes VOD dans une application. L’adoption est bonne mais un peu limitée. La consommation mobile se développe. Mais, je pense que c’est une tendance à travers le monde", dit-il.

Van Eeden admet qu’avec la pénétration du mobile et de l'Internet à la hausse, le marché a le potentiel pour changer très rapidement. Avec les services linéaires fournis par les fournisseurs de la TNT, la question sera de savoir comment les opérateurs de télévision payante vont faire face à cette concurrence. "Potentiellement, il y aura une prolifération de [décodeurs STB]. Deuxièmement, la TNT est libre par rapport à un service DTH payant. Il va être intéressant de voir qui gagne cette guerre du linéaire", dit-il. "la TNT pourrait être un transformateur (game-changer) et une menace pour la télévision payante. Elle permet également aux services OTT à venir sur le marché de prendre des parts de marché. Nous assistons à une bulle en termes de VOD. Nous verrons une consolidation importante dans le marché. Je pense alors que la VOD émergera comme une menace importante pour les entreprises linéaires."

Lire la suite :