Lutte contre le piratage des œuvres audiovisuelles : Un ingénieur ivoirien propose une plate-forme

Distribution Audiovisuel

Cote d'Ivoire: Lancement officiel de Difuz au Tiama - Un ingénieur ivoirien propose une plate-forme anti-piratage

Difuz, le premier codec africain conçu par un ingénieur informaticien ivoirien Cyprien N'Guessan en vue de lutter efficacement contre la piratage des œuvres audio et audiovisuelle, a été officiellement lancé par son initiateur Ivogroup, avec Street Média Communication, hier vendredi 20 novembre 2015, à l'Hôtel Tiama, à Abidjan-Plateau.

«Aujourd'hui, force est de constater que dans les boutiques, dans les magasins, voire dans tous les coins de rue, se vendent en toute quiétude des œuvres piratées. Et elles ont même supplanté les originales à tel point qu'il est quasiment impossible de distinguer le vrai du faux.»


Le monde du disque et de l'audiovisuel connaît un bouleversement, le disque et le film ne s'achètent plus. Donc il va falloir se réinventer ou périr. Et pour se réinventer, nous avons pensé à Difuz", a expliqué Cyprien N'Guessa.
 
Si l'on en croit le directeur en exercice d'Ivogroup depuis 2012, cette plate-forme vient éradiquer la piraterie dans toutes ses formes en intégrant les nouvelles technologies du digital et donner une chance aux artistes (premiers ambassadeurs de la Côte d'Ivoire), par conséquent à la culture francophone africaine en retard sur celle de l'espace anglo-saxon africain", a-t-il ajouté.

Difuz Store, au dire de son concepteur N'Guessan, est un service de téléchargement de contenu numérique africain (audio et audiovisuel) sous la forme d'un logiciel propriétaire et d'un site Internet.


Le ministère de la Culture est à ses côtés pour faire partager ce processus et invite les artistes et les créateurs à se l'approprier afin que nous puissions mettre fin à cette tragédie qu'ils vivent ", s'est félicité Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie, président de la cérémonie.

Martial Assandé Eba, directeur général-adjoint de la Loyale Vie, était le parrain de cette cérémonie qui, dans l'après-midi, s'est achevée par un échange entre quelques acteurs de l'industrie de la musique et du film et l'inventeur de Difuz soucieux de les appâter.

Source : Copyright © 2015 Notre Voie.
Lire+