TNT au Zimbabwé : Le satellite EUTELSAT 3B vient en renfort

Technologies et Convergence

Le 17 Novembre 2015, Eutelsat Communications a annoncé un contrat de trois ans avec la Broadcasting Authority of Zimbabwe (BAZ) pour des capacités en bande Ku sur le satellite EUTELSAT 3B. Eutelsat fournira douze chaînes gratuites sur le réseau national de 48 émetteurs de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) afin que les téléspectateurs zimbabwéens puissent bénéficier d'une meilleure qualité d'image et d’un plus grand choix de programmes de télévision.

L'accord entre BAZ et Eutelsat permettra d'accélérer la transition numérique du réseau national de radiodiffusion du Zimbabwe qui a été lancé en 2011, et reflète la tendance générale à travers l'Afrique tendant vers un environnement entièrement numérique.

Le nouveau service est actuellement testé et sera lancé au cours du premier trimestre 2016. Le projet est géré par BAZ qui travaille également avec Transmedia, porteuse du signal national du pays, ZBC, le radiodiffuseur d'État, et Huawei pour l'approvisionnement de l'équipement numérique, y compris les set-top-boxes pour les foyers utilisateurs. Huawei sera également en charge de l’uplink du multiplex numérique à partir des installations de téléport de la BAZ à Harare sur le satellite EUTELSAT 3B.

Obert Muganyura, chef de la direction de la Broadcasting Authority of Zimbabwe, a déclaré: «L'accès à EUTELSAT 3B va transformer notre pays en un fournisseur national de services de diffusion numérique. Grâce à ce partenariat Eutelsat et nos partenaires du projet, le décor est planté pour le Zimbabwe afin d’accélérer la transition de l'analogique à la télévision numérique et d'offrir un meilleur service aux téléspectateurs à l'échelle nationale ".

Michel Azibert d'Eutelsat, a ajouté: "Ce contrat avec la Broadcasting Authority of Zimbabwe marque une première étape dans notre engagement dans le processus de numérisation du Zimbabwe et reflète la contribution croissante des satellites à une transition numérique rapide et efficace. Nous sommes ravis de voir le poids croissant d’ EUTELSAT 3B dans le paysage africain et de faire partie de ce mouvement vers le numérique à l'échelle du continent".

Note :
Eutelsat était à AfricaCom 2015 – du 17-19 Novembre - stand n ° D6, International Convention Centre, le Cap, Afrique du Sud.

Conférence : TV Connect Africa, le 17 novembre 2015, à midi: Christoph Limmer, Eutelsat VP Global Sales & Développement commercial pour la vidéo s’est joint à la discussion de groupe «Comprendre et surmonter les inhibiteurs à commutation numérique en Afrique".
Source : Eutelsat – novembre 2015.

Audiovisuel 28 - Eutelsat DTT