Côte Ouest se lance dans le doublage et renforce son incubateur à talents «Studio CO2»

Production Audiovisuel

Depuis près de 20 ans, Côte Ouest a commandité le doublage de plus de 10 000 heures de contenus en 4 langues pour les besoins de ses clients diffuseurs en France et dans les DOM TOM, en  Afrique Francophone et Anglophone.

Audiovisuel 29 - Cote Ouest

Conformément à son plan de développement, Côte Ouest a donc annoncé le démarrage de son activité de doublage à Abidjan. Etant le précurseur et le leader de la distribution de contenus audiovisuels au sud du Sahara, il lui revenait bien sûr d’être l’initiateur de la première entreprise de doublage.
 
Cette activité se concentrera au début sur le doublage en version française et inclura bien sûr très vite des doublages en version vernaculaire.
 
Dans un premier temps, les activités de doublage se limiteront aux besoins internes du groupe. Le service sera développé et offert au sein de la société Studio 1, société de droit ivoirien, filiale de Côte Ouest, et déjà connue pour ses travaux de post production.
 
Créé en 2013 le Studio 1 est une filiale du groupe Côte Ouest qui a pour mission de réaliser les activités de post production allant du montage à la livraison auprès des diffuseurs des programmes audiovisuels et ce dans le respect et selon les normes de qualité des diffuseurs.
 
CÔTE OUEST est une entreprise Africaine indépendante, leader de la distribution de contenus audiovisuels en Afrique. Elle opère depuis 1993, et s’appuie sur un réseau de 93 collaborateurs répartis sur l’ensemble du Continent : à Abidjan (Côte d’Ivoire), l’entreprise est également présente à Casablanca (Maroc), à Ebène (Ile Maurice), à Kinshasa (RDC), à Johannesburg (Afrique du Sud), et à Lagos (Nigéria). CÔTE OUEST distribue annuellement à environ 155 chaînes de télévision, réparties sur 75 marchés en Afrique mais aussi au-delà, une moyenne annuelle de 16 000 heures de programmes en provenance des quatre coins du continent.


Les Lundi 08 et Mardi 09 Décembre, CÔTE OUEST AUDIOVISUEL a mis les petits plats dans les grands pour recevoir dans le cadre de son incubateur à talents « Studio CO2 » créé il y a deux (2) mois, deux personnalités influentes du paysage audiovisuel africain : le célèbre cinéaste Abderrahmane SISSAKO, dont la production Timbuktu a raflé pas moins de sept (7) Césars, et Denise Epoté Durand, Directrice Générale de TV5 Afrique, et présentatrice de la célèbre émission  sur TV5 “Et si vous me disiez toute la vérité”.

 
La première rencontre avec Monsieur Sissako, fut un moment plein d’écoute et de paroles. Elle a permis aux talents du Studio CO2 de puiser dans la source intarissable de conseils qu’est Abderrahmane SISSAKO. Pendant plus d’une heure, il a inspiré et instruit plus de 10 talents rassemblés pour l’occasion. Loin d’être un cours magistral, ce moment fut un échange entre le « KARAMOKO » (le maitre en malinké) et les élèves. Tout y est passé : de la réalisation en Afrique à l’économie du cinéma africain ; du casting des acteurs à leur formation ; de l’inspiration à la production d’une œuvre et bien plus encore…
 
Le lendemain, ce fut au tour de Denise Epoté Durand de promulguer des conseils aux jeunes talents sur la façon d’écrire et de produire des programmes dédiés à l’Afrique. Elle a salué la qualité de divers  contenus développés au sein du Studio CO2, soit notamment « Allô Prézi », une vignette humoristique qui présente les  folles conversations téléphoniques entre un candidat aux présidentielles et ses potentiels électeurs et «CA C KOI SA ENKOR» une série retraçant avec humour et légèreté le quotidien de la génération 2.0. Finalement, elle les a félicité et les a exhorté à persévérer dans cette voie.
 
« Ces deux visites constituent pour notre projet et ses membres un formidable encouragement. » a déclaré Bernard Azria, CEO de Côte Ouest. « Il est important que les jeunes talents puissent s’inspirer et apprendre de leurs prédécesseurs, et nous sommes infiniment reconnaissants qu’ils aient donné de leur temps pour échanger avec les talents du studio CO2 ».
 
Le démarrage des premières chaînes Web TV du STUDIO CO2 sera effectif dès le 15 décembre 2015.