Classement Forbes des artistes africains les plus influents en 2015: DJ Arafat en tête !

Production Audiovisuel

Le magazine Forbes Afrique, en partenariat avec la chaine de télévision Trace Africa, a établi un classement des artistes africains (en Afrique de l'ouest francophone) les plus influents pour cette année 2015. Un classement effectué selon des votes de téléspectateurs de Trace TV par sms, les collaborations musicales ( featuring) et la popularité sur les réseaux sociaux ( Facebook, Youtube, Tweeter et Instagram).

Au terme de cette compétition, c’est DJ Arafat qui est en tête du classement avec un total de 83 points. Cela ne surprend guère évidement, puisque Ange Houon Didier est le roi du buzz sur les réseaux sociaux. Sans savoir que cela lui rapporterait un prix de ce genre, il récolte ainsi cette récompense pour tous ses buzz orchestrés durant l’année 2015 avec ce classement.

Il est suivi des artistes nigérians Wizkid, Davido, Tiwa Savage, Don Jazy, Yemi Aladé, P-Square et Flavour. Serge Beynaud vient à la 9e Position devant Eddy Kenzo et Fally Ipupa. Magic System avec 63 points et Alpha Blondy (58 points) se partagent les 12 et 13e devant D Ban’J et Toofan. Les deux derniers artistes sur cette liste sont Tiken Jah Fakoly et Kiff No Beat, qui occupent les 17e et 20e place du classement. Les artistes camerounais Lady Ponce, Mani Bella et Petit Pays bouclent ce classement de ces 30 artistes les plus influents d’Afrique.
Ce classement inédit qui donnera lieu à une émission spéciale de 52 minutes diffusée le mercredi 9 décembre prochain à 21h GMT et rediffusée le vendredi 11 à 19h, le samedi 12 à 11h et le dimanche 13 décembre 2015 à 16h15. Ce classement orchestré en collaboration avec Trace TV servira de support à un numéro spécial de Forbes Africa.

Source : Athanase Konan - 1 décembre 2015,

Audiovisuel 29 - Trace Talents