Afrique - Audiovisuel : les 10 productions qu'il ne fallait pas rater en 2015 !

Production Audiovisuel

En image : Ces films et séries ont fait l'unanimité auprès des téléspectateurs. Ceux-ci les ont plébiscités par une audience record. Découvrons-les.

En deux ans, les ventes annuelles de contenus télévisés sur le continent africain ont doublé... atteignant un milliard de dollars. L'arrivée de la télévision numérique, l'utilisation des appareils mobiles, la télévision à péage font de l'Afrique un marché en pleine expansion, avec une forte demande pour des contenus "Made In Africa". Pour observer cet appétit croissant pour des contenus produits localement, il faut se rendre au Discop Africa, l'événement pluri-annuel organisé par Patrick Jucaud-Zuchowicki à Johannesburg et désormais à Abidjan. La dernière édition s'est déroulée début novembre dans la capitale sud-africaine. Le public africain souhaite de plus en plus être représenté à la télévision, mais aussi partager sa riche culture à travers des productions de meilleure qualité, et diffusées à l'international.

L'une des plus anciennes sociétés de vente de contenus africains, Côte Ouest audiovisuel  (ou « Cote Ouest »), basée à Abidjan en Côte d'Ivoire, vient de vendre au Discop Africa près de 2 200 heures de programmes ! Un record. Dans son catalogue, les séries et films produits en Afrique sont les plus prisés. Destinés d'abord au marché africain, pour les chaînes nationales ou privées, sur le câble ou satellite pour la diaspora. Découvrez Windeck, Amour, Gloire et Beauté version angolaise, Rush, série kényane où l'intrépide Nana et ses trois amies dirigent un magazine de mode sur fond de disputes et de jalousies ! Du côté du Ghana, c'est la série Adam's apple qui cartonne, quatre femmes, trois soeurs et une mère qui sont toutes les femmes modèles mais qui cachent de sombres secrets. La série vient d'être doublée en français par Côte Ouest. Dans la zone francophone, c'est un dessin animé Pokou, princesse Ashanti réalisé par Africatoon qui nous plonge dans l'histoire du royaume Ashanti au Ghana. Amour, histoire, guerre, tous les thèmes sont abordés. Angola, Kenya, Côte d'Ivoire... tous les pays se sont lancés dans la production. À l'unanimité, l'Afrique veut revendiquer sa part du marché mondial du divertissement. Tour d'horizon des dix productions qu'il ne fallait pas rater en 2015.

Lire+