Stratégie TNT : couplée à la TV n’importe où, n’importe quand

Diffusion Audiovisuel

A l’ère de la « TV Anywhere, anytime» (TV n’importe où, n’importe quand), les services de VOD (vidéo à la demande) se développent à pas de géant. Selon Frost & Sullivan, le marché mondial de la VOD va plus que doubler de 2013 à 2019, en raison de l'évolution des comportements de consommation, des modes d’accès vidéo des téléspectateurs, et de l'adoption de dispositifs intelligents.

Un récent rapport de Nielsen démontre la vitalité du marché de la VOD, révélant que 41% des ménages américains ont accès à au moins un service de vidéo à la demande (VoD) par abonnement.

Ce phénomène progresse aussi en Afrique, puisque YouTube est dans le top 5 des sites web les plus visités par les africains, nonobstant la faiblesse des accès aux réseaux haut débit.

C’est pourquoi les comités chargés de projets TNT en Afrique doivent prendre en compte un moyen de coupler la TV numérique avec l’accès internet haut débit.

Il est en effet tout à fait possible de conjuguer le déploiement territorial de la TNT avec celui du haut débit internet, que cela soit via les technologies du satellite, du wifi, de la 4G ou du FTTx.

C’est ce qui est ressorti du séminaire-bilan sur la transition numérique en Afrique francophone organisé par l’OIF du 08 au 11 décembre 2015 à Cotonou, au Benin.