Eutelsat et le Centre de Télévision du Vatican : retransmission en Ultra HD mondiale de la cérémonie d’ouverture de la Porte Sainte

Diffusion Audiovisuel

Les téléspectateurs de FRANSAT pourront suivre en direct sur le canal 444 UHD la cérémonie d’ouverture de la Porte Sainte qui aura lieu place Saint-Pierre à Rome le 8 décembre

Paris, Rome, 3 décembre 2015 : La retransmission de la cérémonie d’ouverture de la Porte Sainte, qui aura lieu le 8 décembre et marquera l’entrée dans une Année Sainte, sera une première mondiale dans l’histoire de la diffusion en Ultra HD par satellite. L’événement sera produit par le Centre de Télévision du Vatican, en partenariat avec Eutelsat, Sony, Globecast et DBW Communication.

Cette initiative sans précédent dans l’industrie audiovisuelle utilisera les ressources en bande C d’EUTELSAT 8 West B pour la couverture de l’Europe, l’Afrique, et l’Amérique du Sud ; celles d’EUTELSAT 172A pour l’Asie et l’Océanie et de la position orbitale 113/117° Ouest pour l’Amérique du Nord et du Sud.

Les images satellites seront diffusées en direct le jour de l’événement sur deux écrans placés dans l’atrium de Paul VI au Vatican. Les images en Ultra HD seront également distribuées sur le canal FRANSAT Ultra HD (canal 444), via le satellite EUTELSAT 5 West A, ainsi que sur la chaîne 4K1 accessible via Eutelsat HOT BIRD.

Cette première mondiale s’appuiera sur quatre téléports à la fois, situés dans différentes parties du monde, dont les activités seront coordonnées par le téléport d’Eutelsat à Rambouillet, près de Paris. Sur place à Rome, deux unités mobiles de Globecast gèreront les liaisons montantes des images en Ultra HD et HD, qui seront filmées par DBW Communication avec 19 caméras Sony. Les images en Ultra HD seront compressées selon le standard HEVC et encodées grâce aux dernières technologies fournies par Ateme, Ericsson et NTT Electronics.

Renato Farina, directeur général d’Eutelsat Italie, a déclaré : « Cette prouesse technologique sera rendue possible grâce à la performance des satellites Eutelsat qui couvrent la totalité de la planète et qui permettent de retransmettre en simultané des contenus télévisés dans toutes les normes de diffusion disponibles. Nous tenons à remercier la contribution des partenaires présents, qui à travers cette première mondiale feront franchir une nouvelle étape à l’Ultra HD. »

Source : Eutelsat - déc 03, 2015.