La Chine injecte 60 milliards de dollars d'aide en Afrique

Eco-finances

Économie : Actualité économique
Le président chinois Xi Jinping et Jacob Zuma lors d'une cérémonie pour l'arrivée du président chinois à Pretoria.Le président chinois Xi Jinping et Jacob Zuma lors d'une cérémonie pour l'arrivée du président chinois à Pretoria. afp.com/KAREL PRINSLOO
La Chine a lancé une offensive majeure sur le continent africain en promettant 60 milliards de dollars de prêts et l'effacement de certaines dettes. Un engagement accueilli avec "gratitude" au moment où l'Afrique souffre du ralentissement de la croissance chinoise.

L'empire du Milieu n'y va pas par quatre chemin pour financer l'Afrique. "La Chine a décidé d'octroyer un total de 60 milliards de dollars d'aide financière incluant 5 milliards de prêts à taux zéro et 35 milliards de prêts à taux préférentiels", a annoncé le président Xi Jinping dans un discours très attendu à l'occasion du premier sommet Chine-Afrique à se tenir sur le continent noir. Cette enveloppe conséquente a été accueillie par des applaudissements nourris. L'annonce intervient alors que l'Afrique souffre de l'effondrement récent du cours des matières premières, en partie lié au ralentissement de la croissance chinoise.

60 milliards de dollars de prêt, et ce n'est pas tout…

Source : LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 04/12/2015

Lire tout l’article :

Lire également :

Forum de la Coopération Chine-Afrique (FOCAC), Afrique du Sud, le 17 novembre 2015.
Brand South Africa en collaboration avec le Département des Relations Internationales et de la Coopération (DIRCO) et d’autres partenaires, présentera les différents domaines de compétitivité de l’Afrique du Sud à des médias chinois et africains à la veille du Forum de la Coopération Chine-Afrique (FOCAC). FOCAC sera organisé par l’Afrique du Sud du 3 au 5 décembre 2015.

Dans le cadre de la préparation de FOCAC 2015, Brand South Africa, DIRCO et d’autres partenaires ont choisi trois journées pour présenter et positionner la compétitivité de l’Afrique du Sud dans les secteurs de la science, la technologie et l’archéologie, les affaires et l’investissement, ainsi que les arts, la culture et le patrimoine.

Les médias sont invités à participer à certains des programmes mentionnés ci-après.  Les inscriptions seront faites en fonction du principe du "premier arrivé, premier servi".

Toutes les dispositions logistiques seront prises en charge par les organisateurs, en particulier Brand South Africa et DIRCO.  Un programme plus détaillé sera communiqué un peu plus tard avant cette manifestation.

1er jour

Vendredi 27 novembre : Présentation de l’environnement compétitif pour les affaires en Afrique du Sud  (sociétés chinoises basées en Afrique du Sud + JSE). Organisé par le Département du Commerce et de l’Industrie.

2ème jour

Lundi 30 novembre : Présentation de l’Afrique du Sud en matière de sciences, technologie et archéologie (HartRAO, interaction avec SKA + Maropeng). Organisé par la National Research Foundation.

3ème jour

Mardi 1er décembre : Présentation des arts, de la culture et du patrimoine de l’Afrique du Sud (Soweto, Constitutional Hill, etc.). Organisé par Gauteng Tourism.