Sénégal : décodeur TNT à plus de 10 000 Fcfa = distributeurs en infraction

Règlementations

Vente des décodeurs de la TNT : Le chef du Service régional du commerce met en garde les spéculateurs…

Tous ceux qui vendront le décodeur de la Télévision numérique terrestre (Tnt) à plus de 10 000 Fcfa (15.25 Euros) sont en infraction. C’est du moins, ce que déclare Bakary Ndiaye, chef du Service régional du Commerce de Kolda et commissaire aux enquêtes économiques.

Il met en garde les distributeurs agréés par la Rdv pour revendre ces décodeurs à Kolda contre toute tentative de spéculation sur le prix et il considère le non respect de cette disposition comme une pratique de prix illicite. Il vient de recevoir un arrêté du ministère du Commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des pme portant sur la fixation du prix au détaillant qui est le même sur toute l’étendue du territoire national.

Il explique en détail la nomenclature des prix officiels fixés par l’Etat pour faciliter l’accès des populations à la Télévision numérique terrestre. « Le prix concessionnaire est à 9 000 Fcfa l’unité, contre  9 500 Fcfa pour le prix grossiste et 10 000 F pour le prix au détaillant. Nous, c’est qui nous intéresse le plus, c’est le prix au détaillant, c’est-à-dire, le consommateur final qui doit acheter le décodeur à 10 000 Fcfa quel que soit l’endroit où il se trouve sur le territoire national parce que ces décodeurs sont subventionnés par l’Etat », déclare-t-il.

Il demande à la Rdv qui a gagné ce marché de fournir au Service régional du Commerce la liste des commerçants agréés pour revendre ces décodeurs dans la région de Kolda. Ce qui  facilitera, selon lui, le contrôle sur le respect de l’arrêté ministériel afin d’éviter d’éventuelles spéculations sur ce prix. Il demande, par ailleurs, aux distributeurs agréés de publier le prix du décodeur devant leur commerce et par tout autre moyen approprié pour permettre au public d’avoir une visibilité sur le montant fixé par l’Etat.

Selon un agent de Rdv, la vente des décodeurs a déjà commencée à Kolda, mais, il dit ne pas être en mesure de donner une date précise pour l’installation de l’antenne de la Tnt pour permettre aux Koldois de capter les images des Télévisions sénégalaises. Il espère que se sera probablement dans le courant du mois de décembre  prochain. 

Source : Le Soleil (Sénégal) - 23 nov. 2015.