Sénégal : un décodeur TNT devenu rare

Technologies et Convergence

Postes et télécommunications : Une hausse de plus de deux milliards de Francs

Les députés ont adopté le projet de budget du ministère des Postes et des Télécommunications. Il est arrêté, pour l’année 2016, à la somme de 3.850.136.040 de Francs Cfa contre 1.038.754.040 de F soit une hausse de 2.811.382.000 de F en valeur absolue et 270,65% en valeur relative.


Beaucoup d’entre eux ont exprimé leurs inquiétudes au sujet du décodeur Tnt, devenu rare et vendu à 13.000 Francs CFA (20 Euros/USD 21) sur le marché alors que le prix subventionné est fixé à 10.000 FCFA (15.24 Euros/USD16).

Ils n’ont pas manqué de dénoncer la cherté des appels téléphoniques entrants, suscitant le doute sur la baisse des taxes sur les communications internationales. Ils ont également interpellé le ministre sur les tracasseries auxquelles les personnes retraitées font face au moment de toucher leurs pensions dans les agences de Post finances.

D’autres ont dénoncé ce qu’ils appellent l’arrogance de la Sonatel, le non paiement des redevances aux collectivités locales, le déficit de couverture du réseau dans certaines localités.

Concernant le Tnt, il a rappelé que le processus de déploiement de la Tnt par la société Excaf s’achève le 31 décembre prochain (2015) tout en insistant sur la volonté de veiller au respect des termes de la convention. Selon cette convention, explique-t-il, il doit être distribué 865.000 décodeurs à un prix unitaire de dix mille Francs fixé par un arrêté du ministre en charge du Commerce.

Sur le déficit de décodeur évoqué par les parlementaires, il a précisé qu’une commission a été créée par le Premier ministre pour accélérer la finalisation du processus.

Source : le Soleil - Aliou Kande. 27 nov. 2015.
Lire+

Note: bonne nouvelle! nos sources du Sénégal confirment que la société Excaf est sur le point de distribuer un nouvel arrivage de plusieurs centaines de milliers de boîtiers TNT. La TNT est donc appelée à s'étendre à la majeure partie des ménages en 2016.