Où en est Canal+ en Afrique ?

A la une

Audiovisuel 31 - Canal+ Afrique

Deux des annonces importantes sur le secteur de l’audiovisuel lié à l’Afrique en ce début d’année concernent le groupe Canal+. Canal lance A+, sa chaîne 100% africaine déjà présente sur le continent africain, en France le 9 février 2016. D’autre par, le groupe média signe un partenariat avec iROKO, plateforme VoD de films de Nollywood et de telenovellas. Nous avons pris attache avec Canal+ pour en savoir plus. Retour en arrière pour mieux comprendre l’évolution et les perspectives de cet acteur majeur de l'audiovisuel en Afrique Francophone…
 
En 2010, Guy Lafarge, alors PDG de CANAL+ OVERSEAS, filiale du groupe CANAL+ en charge de l’international, affirmait en substance : l’accroissement du nombre d’abonnés au bouquet proposé aux téléspectateurs africains passe par la démocratisation de l’offre, la simplification des procédures d’abonnement et des programmes africains plus nombreux.

A l’époque, la plateforme payante n’avait que 350 000 abonnés en Afrique, et beaucoup de choses à améliorer, notamment l’accès à un plus large public, la cohérence de sa distribution et l’africanisation de son contenu. Depuis, une politique adéquate a été mise en œuvre, et le groupe a fait un long chemin.
 
CANAL+ OVERSEAS, est toujours, avec sa filiale CANAL+ AFRIQUE, le principal opérateur de télévision numérique payante par satellite en Afrique francophone. Il y est présent depuis plus de 20 ans, et couvre à ce jour plus de 25 pays, avec 10 filiales et plus de 30 partenaires distributeurs.
 
Avec son offre « Les Bouquets CANAL+ », le groupe comptait (à la fin novembre 2015) 1 700 000 abonnés en Afrique, et aujourd’hui il frôle les 2 millions. Canal a créé à travers ses activités plus de 5 500 emplois directs et indirects sur le continent.
 
Pour améliorer la proximité avec ses abonnés, la société avait baissé le prix de ses offres, développé un large réseau de distribution dans les grandes villes et régions, et a mis en place des moyens de paiement adaptés pour faciliter le réabonnement. Ce réseau de distribution optimisé est en pleine expansion, avec à ce jour 65 boutiques en propre CANAL+ LA BOUTIQUE, des boutiques partenaires (> 350), des distributeurs agréés (> 1 200) et des points de vente spécialisés dans le rechargement (> 6 500).
 
L’une des forces de CANAL+ réside d’abord dans la richesse et la qualité de son contenu. CANAL+ fournit 5 formules de bouquets sur le continent. Le nombre de chaînes, radios et services inclus varie selon la région : 207 pour CANAL+ Afrique, 166 pour CANAL+ Madagascar, 129 à la Réunion, et 108 à Maurice.

Audiovisuel 31 - Canal+ Afrique 2016

Afin de séduire de nouveaux abonnés, CANAL+ investit de plus en plus dans des chaînes et programmes spécifiquement conçus pour ses marchés africains.  Ainsi CANAL+ édite 12 chaînes premium exclusives pour le continent africain (contre 6 en France). Il s’agit de 4 chaînes CANAL+ de divertissement qui sont déclinées par fuseaux horaires en 8 canaux pour les abonnés selon qu’ils vivent en Afrique Centrale ou en Afrique de l’Ouest, et 4 chaînes CANAL+ SPORT.
 
Ces chaînes proposent des programmes exclusifs, originaux et innovants : Côté sports, le meilleur du sport évènement avec la Premier League anglaise, la Ligue 1, la Liga espagnole, l’UEFA Champions League, l’UEFA, Europa League, du basket avec la NBA et du tennis et du golf avec tous les Masters, mais aussi de l’athlétisme avec l’IAAF Diamond League. Les fictions et divertissements ne sont pas en reste avec à chaque fois le meilleur de la production mondiale…et des achats ou productions spécifiques pour l’Afrique : tous les films des grandes majors US et du cinéma français en exclusivité et première diffusion, mais aussi toute la production inédite des réalisateurs africains. On trouve également des créations originales produites par le groupe ainsi que les plus grandes séries mondiales, mais là aussi des projets sont en cours pour développer des séries ambitieuses produites en Afrique et des achats de séries afros-US inédites sur le continent.

CANAL+ produit déjà des programmes dédiés au continent africain avec des émissions telles que +D’AFRIQUE (musique et cultures) RÉUSSITE (le magazine économique de ‘l’Afrique qui gagne’), TALENTS D’AFRIQUE (l’actu des sportifs et du sport africains), CANAL NBA (basket-ball américain) et bientôt LE PARLEMENT DU RIRE une émission réunissant les plus grands humoristes africains.

CANAL+ est également éditeur de chaînes exclusives pour l’Afrique. En 2014 le groupe a lancé la chaîne A+, bien reçue à ce jour par les populations qui la reçoivent. Le pari était audacieux : fabriquer une chaîne multiculturelle et régionale qui plaise au plus grand nombre. A+ se veut moderne et populaire, et elle l’est devenue. Produite depuis la Côte d'ivoire, elle propose des films, téléfilms et séries ; il s’agit de programmes africains, afro-américains et du divertissement.
Elle repose sur une offre de fictions inédites francophones (Tundu Wundu, Chroniques Africaines), anglophones (African City, Kings Casino), de magazines (Planète Mode, Blackamorphoses) et de ‘talent shows’ (KOIFFURE KITOKO, STARCHEF, ISLAND AFRICA TALENT).

CANAL+ édite aussi 3 chaînes dont 2 chaînes liées à l'Afrique, à travers sa filiale THEMA.
NOLLYWOOD TV : la chaîne consacrée aux fictions nigérianes, qui rencontre une forte audience sur le continent;
GOSPEL MUSIC TV : une chaîne musicale acquise et relancée fin 2015 diffusant des clips de gospel d’artistes notamment africains;
NOVELAS TV : chaîne 100% télénovelas lancée début 2015;

Ces dernières années, CANAL+ est devenu un partenaire essentiel du développement audiovisuel du continent, notamment via le pré-financement de programmes, les achats de droits, le suivi des productions, mais aussi des appels à projets et le soutien à des évènements culturels tels que le Fespaco, Clap Ivoire, Ecrans Noirs, etc.

Audiovisuel 31 - A+ Staff

Lors du dernier Discop Africa (marché TV) de novembre 2015, François Deplanck, Directeur des Chaînes et Contenus chez CANAL+ Overseas et Damiano Malchiodi qui dirige A+ depuis Abidjan expliquaient :

«Avec le lancement d’A+, c’est un véritable appel d’air qui se crée. Des productions de 16 pays différents sont à l’antenne, y compris de pays qui n’ont pas l’habitude de produire comme la Guinée Conakry, ou la Centre-Afrique … dans le même temps nous accompagnons les producteurs pour élever le niveau qualitatif des productions et leur permettre d’être visible en dehors du continent ». «C’est la richesse de l’Afrique que l’on retrouve sur A+.  Nos abonnés en sont fiers et ils nous le disent».

A quand la distribution d’A+ dans les autres territoires francophones – Belgique, Suisse, Quebec?...

Audiovisuel 31 - A+ Canal+ Team

Ci-dessus : une partie de l'équipe d'A+, janvier 2016.

Enfin depuis quelques mois, l’expérience des abonnés s’est enrichie avec le lancement de MyCANAL, qui  permet aux clients de recevoir en streaming sur tous terminaux une sélection des meilleurs chaînes du Bouquet ainsi que leurs programmes « A la demande », une première en Afrique francophone. Le GROUPE CANAL+ et iROKO annoncent décembre 2015 le premier service de SVOD sur mobile Android pour l'Afrique francophone. Issue d'un partenariat s'élevant à plusieurs millions d'euros entre les deux sociétés, cette application conçue pour optimiser la consommation de données via les réseaux mobiles, sera lancée dans les prochains mois, à destination d'un usage exclusivement mobile.

L'offre s'appuiera sur l'important catalogue de programmes africains détenu par le Groupe CANAL+ et plébiscités par le public d'Afrique francophone, notamment les films et séries TV de Nollywood, des séries et émissions produites en langue française, ainsi que des telenovelas sud-américaines.
Ce lancement s'inscrit dans un partenariat d'envergure déjà initié par le Groupe CANAL+ et iROKO concernant la distribution de la chaîne de télévision Nollywood TV.

Grâce à ce nouveau service, les deux partenaires misent sur un marché extrêmement prometteur de plus de 250 millions de francophones répartis dans 23 pays dans lesquels l'Internet mobile connait une croissance exponentielle : on trouvera environ 165 millions de smartphones en circulation d'ici 2020. La langue étant un fort vecteur d'adoption de ce type de service, l'application proposera une application et des contenus 100% traduits en français.

Jacques du Puy, Président de CANAL+ OVERSEAS avait expliqué cette initiative: « Avec près de 2 millions de foyers africains aujourd'hui équipés des offres de TV payante de CANAL+, notre ambition est d'élargir notre public à ceux dont le smartphone constitue le seul moyen d'accès au divertissement. L'approche originale et unique d'iROKO, qui intègre du contenu populaire à une plateforme de SVOD mobile, est parfaitement en ligne avec la vision de notre groupe concernant le divertissement en Afrique francophone. Cela nous permettra également de rendre plus accessibles et visibles les contenus que nous produisons et concevons spécifiquement pour le marché africain.»

Audiovisuel 31 - Canal+ Afrique 2016 - 2

D’autres projets pourraient être annoncés, notamment du côté de la TNT en Afrique et de distribution de contenus de qualité provenant d’Afrique.
Vivendi, l’actionnaire de CANAL+, dispose pour l’instant de ressources financières significatives qui permettront de poursuivre cette croissance.
 
Reste une ombre au tableau : le piratage de Canal+ en Afrique. Cela implique une bataille incessante qui doit mobiliser autant les entreprises que les institutionnels. Car le piratage affecte aussi les revenus des ayant-droits africains: auteurs, acteurs, réalisateurs, producteurs et distributeurs. Les industries culturelles pourront représenter en Afrique francophone plusieurs milliards de dollars de chiffres d’affaires et des centaines de milliers d’emplois le jour où ce fléau sera mieux combattu.
 
 Par Sylvain Béletre.

Lire+ : 250 articles liés >>

Audiovisuel 31 - Canal+ A+ Team


Canal+ Afrique - Voir les interviews en anglais lors du dernier Discop Africa 2015 de Johannesbourg :

Audiovisuel 31 - Canal+ Video ITWs


Au sommaire - Dans Cette édition :

 

Production Audiovisuelle

 

Diffusion Audiovisuelle

 

Distribution Audiovisuelle

 

Eco-finances

 

Règlementations

 

Technologies et convergence


Cliquez ici pour souscrire gratuitement à cette veille.

Tag: profil opérateur TV payante, afrique, production audiovisuelle, diffusion, télévision.