Rétrospectives 2015 - Télévision numérique terrestre : Le Sénégal a validé son passage

Distribution Audiovisuel

Conformément aux recommandations de l’Union internationale des télécommunications (Uit), le Sénégal a basculé, le 17 juin dernier, à la télévision numérique (Tnt).
 
Cette grande mutation technologique, qui bénéficie aux acteurs et aux populations, vient ainsi marquer un tournant décisif dans l’évolution de l’audiovisuel dans notre pays. Lequel fait partie désormais du cercle des pays africains qui ont réussi le test du passage au numérique aux cotés de l'Ouganda,  du Cap-Vert, du Rwanda et du  Maroc.

Le passage à la TNT a eu son coût. En effet, « plus de 45 milliards de FCfa dans le budget prévisionnel a été mis en contribution pour le renouvellement du matériel, la mise à niveau des ressources humaines devant travailler dans ce secteur ». Confiée au groupe Excaf Télécom, la transition au numérique est un instrument qui, à coup sûr, va révolutionner tout le secteur de l’audiovisuel avec beaucoup plus d’avantages. Mais également avec à la clé une promotion des cultures à travers une série de thématiques adaptées à nos problématiques de développement social, économique et environnemental.
 
Les décodeurs de la Télévision numérique sont financés par l’Etat du Sénégal et sont vendus au niveau de la direction du Comité national de pilotage de l’analogique vers le numérique (Contan) en raison de 10.000 FCfa l’unité.
… Pour Youssou Soumaré, directeur juridique du Bureau sénégalais des droits d’auteur (Bsda), il apparaît plus qu’une urgence d’arriver à un encadrement de haut niveau pour la réussite du passage au numérique. ..
Pour la mise en œuvre complète de la Tnt, une implantation des 29 sites de diffusion à travers le territoire national est en cours de réalisation. Un planning de déploiement en étape (zone Centre-Ouest, zone Centre et Nord-est, zone Nord, zone Sud et Sud-Est) a été arrêté en rapport avec le partenaire technique et financier, Excaf.
 
Lire+