CFI/ EBTICAR-media, soutenir financièrement les projets les plus innovants

Production Audiovisuel

La France appuie les jeunes pousses médiatiques du monde arabe.

Popularisés par les printemps arabes, les médias en ligne modifient profondément le rapport à l'information des citoyens. Au-delà de l'aspect technologique, ils créent un nouvel espace d'expression fondé sur la participation et l'interactivité du public, un lieu de débat et de dialogue.

Face à une demande des consommateurs exigeante et toujours croissante, l'offre de contenus rencontre des limites. Le manque de formation en journalisme des activistes du web, souvent autodidactes, peut porter préjudice à la qualité du débat démocratique tandis que leur impact sur la population est grandissant. Pour leur part, les médias traditionnels peu ou mal préparés à une mutation vers le numérique, sont contraints d'adapter leurs contenus à de nouveaux supports et d'évoluer vers une offre en dehors de leur domaine habituel de compétences.

Face à ce constat, et compte tenu de la fragilité économique des acteurs devant les investissements à réaliser pour leur développement, CFI et ses partenaires ont choisi, à travers EBTICAR-media, d'identifier et de soutenir financièrement les projets les plus innovants et structurants pour ce secteur.

Ouvert aux médias en ligne et aux médias traditionnels privés, le programme EBTICAR (E-booster for technical and Innovative Contents in the Arab region, ou "innovation" en langue arabe) soutient, à travers 4 volets distincts, les projets qui s'intéressent :

Au niveau de chaque média: à l'amélioration de leur contenu et de leur structuration, tant économique qu'organisationnelle.
Au niveau collectif : au renforcement de leurs capacités à se rassembler en organisation professionnelles et à échanger autour de leurs expériences respectives.
Pour en savoir plus sur le projet ETBICAR-media.
Fiches à télécharger

EBTICAR MEDIA