CFI/ EBTICAR-media, soutenir financièrement les projets les plus innovants
La France appuie les jeunes pousses médiatiques du monde arabe.
Popularisés par les printemps arabes, les médias en ligne modifient profondément le rapport à l'information des citoyens. Au-delà de l'aspect technologique, ils créent un nouvel espace d'expression fondé sur la participation et l'interactivité du public, un lieu de débat et de dialogue.
Face à une demande des consommateurs exigeante et toujours croissante, l'offre de contenus rencontre des limites. Le manque de formation en journalisme des activistes du web, souvent autodidactes, peut porter préjudice à la qualité du débat démocratique tandis que leur impact sur la population est grandissant. Pour leur part, les médias traditionnels peu ou mal préparés à une mutation vers le numérique, sont contraints d'adapter leurs contenus à de nouveaux supports et d'évoluer vers une offre en dehors de leur domaine habituel de compétences.
Face à ce constat, et compte tenu de la fragilité économique des acteurs devant les investissements à réaliser pour leur développement, CFI et ses partenaires ont choisi, à travers EBTICAR-media, d'identifier et de soutenir financièrement les projets les plus innovants et structurants pour ce secteur.
Ouvert aux médias en ligne et aux médias traditionnels privés, le programme EBTICAR (E-booster for technical and Innovative Contents in the Arab region, ou "innovation" en langue arabe) soutient, à travers 4 volets distincts, les projets qui s'intéressent :
Au niveau de chaque média: à l'amélioration de leur contenu et de leur structuration, tant économique qu'organisationnelle.
Au niveau collectif : au renforcement de leurs capacités à se rassembler en organisation professionnelles et à échanger autour de leurs expériences respectives.
Pour en savoir plus sur le projet ETBICAR-media.
Fiches à télécharger