Nollywood TV, la télévision 100 % Nollywood en français

Diffusion Audiovisuel

Audiovisuel 32 - NollywoodTV

Nollywood TV, c’est la télévision dédiée en ligne au cinéma nigérian. Depuis plusieurs mois, ses programmes rencontrent un franc succès auprès des abonnés francophones.
Par Viviane Forson et Jacques Matand' le 28 Décembre 2015

A l’écran, quelques extraits des films qui seront diffusés prochaînement. Chaque jour, un nouveau long métrage est proposé aux abonnés de la chaîne en ligne. Le tout en français sans sous titrage.


«…Il y a plus de quatre ans, nous avons lancé le “bouquet africain” en France chez les opérateurs ADSL et câble, avec les grandes chaînes publiques et privées d’Afrique francophone, se souvient Clémentine Tugendhat Egasse, directrice des contenus de Thema TV, en charge du projet Nollywood TV. Face au succès du bouquet, nous nous sommes demandé quel genre de chaînes manquait pour satisfaire nos abonnés.…»

L’idée d’une chaîne dédiée aux films africains s’est imposée, et le cinéma nigérian, l’un de plus productifs du continent, est apparu comme une évidence. Déjà, les films nigérians rencontrent le succès dans plusieurs grandes capitales africaines. A Kinshasa par exemple, à certaines heures de la journée, les chaînes de télévision rivalisent de créativité pour commenter les films nigérians en lingala, une langue locale. Les téléspectateurs sont scotchés à l’écran pour suivre ces productions qui jouent sur différents registres. Amour, drame et action, mais aussi scènes de la vie quotidienne, tout y passe. Bien avant les films nigérians, la série Ma famille (Côte d’Ivoire), avec le duo Bohiri et Michel Gohou, avait séduit un large public, même parmi ceux sachant à peine parler français. Elle faisait suite à une autre série comique à succès, Les Bobodiouf (BurkinaFaso), avec Siriki et Souké. Des productions différentes, toutes africaines. Un bon vivier.

Lire+

Audiovisuel 32 - NollywoodTV | La Femme Idéale