Les jeunes Sénégalais à l'assaut de YouTube

Diffusion Audiovisuel

Désormais, il suffit d'un téléphone portable et d'une connexion pour faire des vidéos et les partager sur Internet. Au Sénégal, les jeunes se sont emparés du phénomène et tentent de faire le buzz. Les spécialistes le prédisent, il y aura bientôt des stars dans ce domaine.

YouTube, un espace de création très apprécié des jeunes Sénégalais

Véritable espace de création, la plateforme vidéo qui occupe 20 % de la bande passante au Sénégal est très appréciée des jeunes qui s'en saisissent pour produire du contenu. Grâce aux smartphones, faire des vidéos est devenu un jeu d'enfants. Basile Niane, spécialiste des nouveaux médias en Afrique est aussi un célèbre Youtubeur. Il a commencé en créant un blog et est aujourd'hui administrateur de la plateforme blog Seneweb. Il croit en l'avenir de cette plateforme de partage de vidéos qu'est YouTube et voit là une bonne manière de gagner de l'argent pour les jeunes Africains.

L’accès à Internet via les mobiles s'est largement démocratisé au Sénégal. Les jeunes goûtent ainsi au plaisir de prendre la parole et à la très grande liberté offerte par les réseaux sociaux. 70 % des internautes africains se connectent par leur téléphone portable.

Lire+

Source : RFI - Charlotte Idrac Patricia Blettery Frédéric Charpentier Publié le 29-01-2016