RTI Distribution : un bilan 2015 positif

Distribution Audiovisuel

Audiovisuel 32 - RTI

Pour Balancing Act, Sylvain Béletre a pris attache avec Sandra Coulibaly à la RTI afin de comprendre le bilan de sa nouvelle entité de distribution de programmes, RTI Distribution.

«L’année 2015 a été une année riche en activités pour RTI Distribution :
 
- Lancement de 2 appels à projets sur la coproduction de séries TV
- Participation à 5 marchés internationaux en Afrique et en Europe
- Participation  à 2 appels à projets de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie)
 
Lancé en Juin 2015, le premier appel à projets a permis de retenir 4 projets de série selon le  modèle économique  suivant : préachat, coproduction et distribution internationale. Parmi les projets  retenus figurent « Denrée Rare » d’Akwaba films et « National Security » d’Hollywood Academy.  
                                                                                                      
Le second appel à projet a lui été lancé le 30 décembre 2015 et a eu pour thème les « Soap Opéra » (série de plus de 100 épisodes) et les séries contemporaines de 26 épisodes.
 
RTI Distribution  a, par ailleurs, pris part à 2 appels à projet initiés par l’OIF. Le premier, portant sur l’aide au doublage, a permis à RTI DISTRIBUTION de bénéficier d’une subvention de 20.000 €, destinée au doublage en anglais de la série « Sœurs ennemies ». Celui portant sur l’aide à la production est en cours de délibération et les résultats sont attendus pour le premier trimestre de l’année 2016.
 
RTI Distribution , dans le cadre de sa politique de soutien à l’industrie du cinéma récompense le professionnalisme et la probité des producteurs ivoiriens. Ces derniers reçoivent directement de la RTI un financement pour des projets à fort potentiel économique. Et c’est en cela qu’elle a financé la production des séries « Sœurs Ennemies » et « La robe rouge » réalisées par les maisons de production Originale Entertainment et IBG Production.
 
Pour s’assurer de la visibilité des films de son catalogue, RTI Distribution a pris part au FESPACO 2015 et à 4 grands marchés africains et internationaux (MIPTV, MIPCOM,  DISCOP AFRICA Abidjan et DISCOP AFRICA Johannesburg).
 
La participation à ces événements a permis à RTI distribution de se créer un vaste réseau d’acheteurs et de faciliter la vente des films de son catalogue auprès des chaînes de télévisions en Afrique et en Europe mais aussi auprès des plateformes VOD.
RTI Distribution qui n’existe que depuis 2014 compte multiplier, pour cette année 2016, ses actions afin que « BABIWOOD », à l’instar d’Hollywood aux USA et Nollywood au Nigéria devienne une réalité en Côte d’Ivoire.
 
A travers un catalogue de programmes constitué de séries de fiction ivoiriennes, RTI Distribution entend exporter la culture ivoirienne au-delà des frontières de l’Afrique.

« BROUTEUR.COM 2 » révèle comment la révolution technologique a créé une nouvelle race de truands, les cybercriminels qu’on appelle en Côte d’Ivoire : LES BROUTEURS. La saison 2 de « Brouteur.com » dévoile mensonges, loyauté, vengeance et tolérance.
« RÊVE SANS FAIM » dévoile l’envers du décor du monde du football, pas toujours reluisant et très souvent méconnu des jeunes. Tournée à Abidjan, Paris et Rio de Janeiro, la série met en scène des footballeurs africains de renom.
« RÉSEAUX » est une série de sensibilisation qui vise à amener les hommes et les femmes adultes à prendre conscience des risques d’être infectés par le VIH, risques favorisés par certains comportements sexuels.
« ON EST OÙ LÀ ? » est une satire sociale mettant en scène certaines situations ridicules de la vie ou du vécu quotidien de personnes.
« MA FAMILLE » raconte l’histoire de deux redoutables dragueurs inséparables qui n'hésitent pas à ramener leurs conquêtes dans leurs familles respectives.
« NAFI » raconte le quotidien d’une jeune fille de 17 ans, née dans une famille démunie, polygame avec 3 femmes et 28 enfants.
« LES LEÇONS DE LA VIE » sont des mini-séries traitant de la jalousie, la tromperie, la cupidité et les autres maux qui minent la société.
« FAUT PAS FÂCHER » et « Qui fait ça ?» sont des productions internes de la RTI abordant les problèmes sociaux, avec humour et de manière caricaturale.

La RTI sera présente aux prochaînes éditions de Discop Africa 2016 - marchés TV en Afrique.»

Source : RTI Distribution.