Stratégie média : Ringier Afrique enregistre des millions de vues sur Youtube, Facebook, Whatsapp et Instagram - et restructure son organisation

A la une

Audiovisuel 33 - Ringier Africa Map

Ringier Afrique est l’une des principales sociétés de médias numériques diversifiés sur le continent. Elle s’occupe de plus de dix plateformes de contenu, de petites annonces et de commerce en ligne ainsi que d’une agence de cybermarketing en Afrique. Lancée sur le continent africain en 2011, Ringier Afrique constitue l’expansion internationale la plus récente de la société Ringier en Suisse, qui a établi des opérations fructueuses sur les marchés émergents d'Europe de l’Est et d'Asie depuis 1989.  Pour Balancing Act, Sylvain Béletre s’est mis en relation avec Leonard Stiegeler, le nouveau directeur Afrique pour en savoir plus sur la stratégie du groupe sur le continent, et comprendre ce qu’il entreprend dans le segment audiovisuel.

Grâce à une approche hyper locale et au soutien de la technologie suisse, qui gère quelques-uns des plus grands sites de contenu et de petites annonces en Europe, les 300 employés de Ringier Afrique mettent un point d’honneur à fournir une première expérience mobile personnalisée au consommateur africain. Outre son agence numérique panafricaine ‘Ringier Digital Marketing’, Ringier Afrique dirige la plateforme principale de petites annonces en ligne ZoomTanzania (Tanzanie) ; Expat-Dakar & MaMaison (Sénégal) ; Pigiame (Kenya) ; la plateforme principale de contenu en ligne Pulse (Nigéria, Ghana) et la plateforme principale de transactions en ligne Rupu (Kenya) et Tisu (Ghana). Ringier est présent localement sur chacun de ces marchés avec des bureaux et des équipes.

Q. vous avez une société de capital risque, est-elle active en Afrique ?

R. Sur l’Afrique, Ringier a en effet une stratégie d’investissement : le groupe a acquis et intégré des sociétés locales. Fondée en 2015, l'objectif de cette société de capital risque est l'investissement dans des start-ups et des applications numérique novatrices qui vont bénéficier de l'expertise des entreprises prospères du réseau Ringier.

Q.Vous postez des vidéos : quel trafic obtenez-vous, comment les produisez-vous, et est-ce une activité rentable ?

R. Nous avons en effet investi dans la production audiovisuelle. Nous commençons à rentabiliser ces vidéos, mais ce n’est pas l’unique but de ces productions. Elles font partie intégrante de notre contenu. Certaines vidéos sont sponsorisées avec des pré-roll / annonces clips. Nous avons un programme de monétisation avec YouTube et facebook, et sommes actifs sur Instagram.

Nous postons des vidéos sur nos sites et sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, nous avons construit 2 équipes vidéo à part entière : une au Ghana et une au Nigéria. Chaque équipe est composée de 5 personnes.

Au Nigéria, nous produisons 50 à 60 vidéos par semaine, ce qui revient à environ 250 vidéos produites / mois. Chaque vidéo dure entre 10 secondes et quelques minutes. Il s’agit d’interviews, d’extraits de spectacles, de gags, d’événements, etc. Pulse Ghana sur notre chaîne YouTube a enregistré 8 218 abonnés et 1 728 237 vues depuis le 15 juillet 2013. Pulse Nigéria a quant à elle enregistré 27 733 abonnés et 8 925 742 vues depuis le 15 août 2013. Les deux chaînes ont donc reçu un total de 10 653 979 vues au 16 février 2016.

Nos millions de vues proviennent des réseaux Facebook, Instagram, et Whatsapp. Certaines vidéos enregistrent des millions de vues.

Q. Quel est le secret de votre réussite en Afrique?

R.  Notre force réside dans les partenariats locaux, l’expertise internationale, le contenu et une vision à long terme. Les canaux de Ringier rapportent des informations sur les événements d'une manière qui est détaillée, compétente et émotionnelle. Nous collons aux besoins de nos clients et à la vie locale. Nous avons un véritable savoir-faire digital.

Q. comment voyez-vous l’avenir ?

R. Ringier est entré dans le marché africain en 2011 avec une orientation claire qui capitalise sur le potentiel numérique et les besoins du marché d’ici à 5 ans.

Nos marques ont obtenu des succès notables et des positions de leaders. Nous comptons poursuivre notre expansion sur les marchés subsahariens dans la prochaine année.


En ce début d’année, Ringier restructure son organisation sur le marché international. Le 1er janvier 2016, Ringier Afrique et Asie ont procédé à de nombreux changements afin d’encourager la forte croissance de ses marchés internationaux grâce à l’arrivée de personnel supplémentaire et à un soutien international.

Après une année 2015 florissante marquée par une croissance solide dans toutes les entreprises et tous les pays des deux continents, l’accomplissement d’étapes importantes, Ringier a présenté une nouvelle organisation internationale qui permettra une croissance supplémentaire en termes de qualité et d’efficacité, et des expansions ultérieures.

Audiovisuel 33 - Ringier Dir Africa | Leonard Stiegeler

Ci-dessus : Leonard Stiegeler, Chef de la direction de Ringier Afrique, février 2016.

À cette fin, Leonard Stiegeler, ancien Chef de la direction de Ringier Nigeria et Directeur de Ringier Afrique de l’Ouest, a été récemment nommé Chef de la direction de Ringier Afrique.

Jessica List, qui faisait partie de Ringier F&A et de l’équipe de développement des activités, prendra le poste de Directrice financière pour l'Afrique. Jessica Stiles, ancienne Directrice du marketing des marchés internationaux, devient Directrice commerciale pour l’Afrique et l’Asie.

Ces postes seront sous les ordres du Directeur général actuel pour l’Asie et l’Afrique, Robin Lingg, qui a été élu au Conseil d'administration du groupe Ringier AG en décembre 2015.

Julian Artopé, actuel Directeur de groupe Ringier Afrique commencera son MBA en mars, après quatre ans passés sur le continent à établir Ringier Afrique. Mark Slade, ancien Directeur de l’agence de cybermarketing RDM au Nigeria, prendra le poste de Directeur général de Ringier Nigeria.

Afin de soutenir davantage la complexité grandissante des opérations en expansion rapide de Ringier, quatre équipes dédiées ont été formées pour chacun des modèles d’affaires africains, à savoir Petites annonces, Contenu, Commerce en ligne et Cybermarketing. Chacune de ces équipes aidera son propre secteur dans les domaines du marketing, des affaires et opérations, ainsi que du développement de produits.

Robin Lingg, Directeur général de Ringier Afrique et Asie, a déclaré : « En raison de la croissance et du déroulement rapides de notre entreprise numérique en Afrique et en Asie, nous avions besoin de structures de soutien plus importantes afin de permettre le développement plus agressif de nos activités. Grâce à cette évolution de l’organisation, je suis convaincu que nous pourrons stimuler et étendre encore plus nos positions en matière de petites annonces, de contenu, de commerce en ligne et de cybermarketing, sur tous nos marchés. Nous disposons d'une équipe expérimentée qui a fait ses preuves et nous sommes très heureux de voir émerger en interne autant de nouveaux dirigeants. Je voudrais également remercier Julian Artopé, qui a joué un rôle essentiel dans l'établissement de cette organisation sur le terrain et qui a été un élément clé de la réussite de Ringier. »

Sites web :

www.ringier.ng

www.ringier.com.gh

www.ringier.co.ke

www.ringier.sn

www.ringier.co.tz

pulse.ng

pulse.com.gh

rupu.co.ke

tisu.com.gh

zoomtanzania.com/amcat

expat-dakar.com

pigiame.co.ke

mamaison.sn

zoomtanzania.com

Plus d’infos :  Médias Communiqués de presse

Lire+ Tous les articles sur Ringier

Ringier Africa Increases Its Revenue By 320% In One Year