Production : Montée en puissance des nouveaux formats vidéo

Production Audiovisuel

Journalisme/Média : 10 prédictions pour 2016 - Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective :

La croissance de la vidéo en ligne et de la vidéo mobile n’est plus un secret pour personne. La plupart des éditeurs et les grandes plateformes ont mis les bouchées doubles en 2015 déjà, avec parfois quelques ajustements de stratégie :

- la BBC ferme son service Red Button TV et va se concentrer sur un projet autour de la vidéo mobile
- Le Washington Post a mis la TV et la vidéo au cœur de sa nouvelle newsroom
- Le Huffington Post veut faire croître son activité vidéo grâce à des partenariats éditoriaux et développe Outspeack, sa plateforme de contenus journalistiques UGC

En ce qui concerne les nouveaux formats vidéo :

- la vidéo verticale n’est pas qu’un effet de mode. Selon l’agence Mary Meeker qui analyse les tendances, près d’un tiers du temps passé à regarder de la vidéo l’est maintenant sur un écran vertical aux Etats-Unis. En 2010, on était à peine à 5%. YouTube observe une augmentation de 50% des chargements de vidéos verticales en 2015, sans parler de Snapchat qui totalise 6 milliards de vidéos verticales vues par jour.

Verticale : Difficile encore pour les éditeurs de choisir entre verticalité et horizontalité. C’est pourquoi certains d’entre eux commencent à expérimenter la production de vidéos responsive. A suivre absolument en 2016 !

Responsive : Les formats immersifs (360°, réalité virtuelle) vont devenir monnaie courante. L’enjeu en 2016 sera d’engager l’audience.

Plus de vidéos, mais en produisant low cost : Produire plus et moins cher, voilà le rêve de tout éditeur. De nouvelles manières d’y parvenir devraient voir le jour en 2016, notamment via le développement de robots qui vont permettre la création de tout ou partie de la vidéo.

Par exemple, BBC World Service utilise désormais la traduction automatique et la voix de synthèse pour produire de courtes vidéos en différentes langues. Wibbitz, une start-up israélienne,…
Lire+