Gabon : quel est la situation avec Africa N°1 ?

Diffusion Audiovisuel

Africa N°1 : On n’est pas sorti du tunnel!

Où en est-on avec les conclusions de la commission interministérielle commise pour trouver une issue à la désastreuse situation que connait d’Africa N°1?

Depuis qu’elle a été lancée sur orbite, il y a quelques mois, tout stagne et tire en longueur. Depuis lors cette commission interministérielle n’a toujours pas rendu sa copie. Plus personne ne dit mot sur cette mystérieuse commission interministérielle pourtant annoncée avec un sérieux impérial. C’est à croire que des forces occultes grippent la machine pour que les choses demeurent en l’état afin de continuer à profiter à la canaille en col blanc qui se sucre allègrement sur le dos de la radio panafricaine.

Du côté de la radio, … le mystère demeure total sur la gestion des dividendes annuels versés par la SEEG, environ 50 millions de FCFA. Tout comme les 15 millions de charges mensuelles versées par l’Etat gabonais pour les consommables, à cela s’ajoutent les 15 millions trimestriels issus de la location par AIRTEL de la plateforme du bâtiment où sont installés ses pylônes relais. Où va donc tout cet argent lorsqu’on sait que pour avoir des consommables, on est obligé de rafistoler. Tenez par exemple : les journalistes sont obligés de recycler du papier pour leurs journaux, sans parlerd’une imprimante qui manque souvent d’encre et le bâtiment en lui-même dans un piteux état, à croire un lieu abandonné. Sans parler des moyens roulants, à peine un véhicule brinquebalant qui tombe en panne de façon chronique.

Au fait, qu’en est-il du projet Africa N°1 version télé pour lequel l’Etat alimentait à chaque exercice budgétaire, et cela pendant plusieurs années, une ligne de crédit de l’ordre de  4 milliards de FCFA? …

Felix Onkeya, chef d’orchestre de cette mafia qui met en difficulté Africa N°1, aux dernières nouvelles, serait dit-on dans de sales draps judiciaires pour une avalanche de magouilles sur fond de surévaluation. Nous y reviendrons !

Lire+