Afrique de l'Ouest: Radio/Television communautaire - La CEDEAO se met au diapason

Diffusion Audiovisuel

La première réunion des Etats membres portant sur la création d'une Radio/Télévision s'est tenue les 28 et 29 octobre 2015, à Abuja (Nigéria ), sous la présidence de Babacar Touré, président du Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA).

Coopté pour avoir répondu aux critères des responsables de la Communauté qui visaient une présidence placée sous l'autorité d'une personne alliant légitimité, expérience, notoriété et compétence, Babacar Touré a ouvert les travaux en mettant d'emblée l'accent sur les enjeux multiples et vitaux d'un tel projet.

Aussi, a-t-il souligné : « Une chaîne de radio/télévision de la CEDEAO permettrait à notre région de donner de la voix sur la scène internationale, une voix ouest africaine authentique et crédible. ». Elle aura entre autres pour rôle, de « défendre un héritage culturel commun, montrer la richesse de nos peuples, offrir des programmes éducatifs pour faire découvrir notre région et notre patrimoine à notre jeunesse qui s'auto-déracine dans ce monde globalisé. »

Lire+