Sénégal : la plateforme MusikBi permet d’acheter de la musique avec du crédit téléphonique

Distribution Audiovisuel

Voici une solution innovante d’achat en ligne. Au Sénégal, la plateforme MusikBi (www.musikbi.com) permet d’acheter de la musique avec du crédit téléphonique. Le projet est développé par la société Solid, une Pme sénégalaise spécialisée en informatique.

La plateforme MusikBi est présentée comme le premier site de téléchargement légal africain, selon le communiqué publié par l’entreprise. Le mode d’emploi indique qu’il est possible de se connecter via n’importe quel terminal. Sur son téléphone, on identifie le titre de la chanson et un code est fourni. On envoie ce code par SMS au 26266 ou 26267. Un lien sera envoyé sur le téléphone et, à partir de ce lien, on peut télécharger le morceau demandé. Après le téléchargement, le lien est automatiquement supprimé. Sur un ordinateur, l’utilisateur recherche aussi la chanson puis enregistre un compte avec son numéro de téléphone. Ensuite, il suffit de cliquer sur téléchargement et la chanson est enregistrée automatiquement dans le disque dur.

Une fois le téléchargement effectué, l’achat est débité sur le crédit téléphonique du client. Les chansons coûtent entre 300 et 500 FCfa (45 et 76 centimes d’euros). On n’a plus besoin de connexion Internet pour accéder à la musique téléchargée.

Lire+