'France 24' en anglais bientôt diffusée sur la TNT publique en Zambie

Distribution Audiovisuel

Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya) et Richard Mwanza, Directeur général de la Zambia National Broadcasting Corporation (ZNBC) ont signé ce lundi 8 février 2016 à Paris un accord portant sur la diffusion de la chaîne France 24 en anglais sur le multiplex public de la TNT zambienne.
 
Cette signature s’est déroulée à l’Elysée, en présence du Président de la République française François Hollande et du Président de la République de Zambie Edgar Lungu, dans le cadre de sa visite officielle en France.
 
La diffusion de France 24 en anglais sur la TNT en Zambie, qui devrait être effective dans les prochaînes semaines, rendra la chaîne accessible à près d’un million de foyers zambiens. Lancée en juin 2015 par la ZNBC,  la TNT publique  dessert actuellement 80% des foyers sur l’axe Nord-Sud et couvrira la totalité de la Zambie d’ici 2020. France 24 sera la seule chaîne d’information internationale disponible gratuitement sur la TNT en Zambie, où elle est déjà proposée par voie satellitaire en anglais sur les bouquets Muvi TV, Starsat, Zuku et en français sur le bouquet sud-africain DSTV.
 
Cet accord vient renforcer la présence du groupe France Médias Monde en Zambie, dont la radio RFI est diffusée en FM depuis 2003 dans la capitale Lusaka (en français et en anglais), ainsi que dans la seconde ville du pays Kitwe (en français, anglais et swahili).
 
La Zambie, qui compte 15 millions d’habitants, est frontalière de 8 autres pays, en faisant un carrefour entre l’Afrique australe, l’Afrique centrale et l’Afrique de l’est. La capitale du pays abrite le siège de la COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa / Marché Commun de l’Afrique orientale et australe).

Source : France Médias Monde / France 24 - 8 février 2016.