Kenya : des Téléviseurs alimentés à l’énergie solaire (M-KOPA)

Technologies et Convergence

Des Téléviseurs alimentés à l’énergie solaire apportent du divertissement à domicile.

Mwikali est l'un des nombreux habitants de Lukenya dans le comté de Machakos, à l'est de Nairobi, qui ont acheté des téléviseurs de M-KOPA solaire, une société basée à Nairobi qui vend des produits solaires dans des endroits non raccordés au réseau énergétique national.

La télévision à écran plat numérique, …, est livré avec un panneau solaire et une batterie portable qui contrôle également une unité d'éclairage et dispose d'une prise pour recharger les téléphones mobiles.

Avant, …longtemps résignée à ne jamais être accroché à la grille nationale d'électricité. Avant d'acheter le kit solaire, Nduge utilisait un générateur, mais il était enfumé et bruyant, et le coût du carburant était un poid sur ses finances.

"Mes voisins ne croyaient pas que je pouvais me permettre d'alimenter ma maison en silence," dit-elle.

La télévision solaire fonctionne même quand il y a peu ou pas de soleil, dit-elle, ce qui lui permet de suivre ses canaux évangéliques préférés et les nouvelles nationales. La batterie dure quatre heures lorsque utilisée pour l'éclairage et à regarder la télévision en même temps.

La télévision atteint moins d'un tiers de la population adulte du Kenya sur une base quotidienne…, selon les données 2015 de la Fondation pour la recherche Kenya Audience citées par M-KOPA.

L'ensemble du kit M-KOPA, y compris la télévision, coûte environ 530 US$, et les clients font un paiement initial de 79 $, suivi par tranches démarrant à 1 $ par jour.

Le propriétaire du Kit Raphael Makau dit que les frais minimum de 148 $ prélevés en amont par la Kenya Power and Lighting Company pour connecter une maison au réseau national était trop cher. Il lui aurait fallu des années pour permettre l'accès à l'électricité ce qui n’est pas le cas pour le kit solaire.

Makau aime aussi la commodité d'effectuer son paiement quotidien à M-KOPA grâce à son téléphone mobile.

Selon Moore, la société a vendu plus de 6000 postes de télévision, et prévoit d'augmenter la production pour répondre à la demande croissante.

La société espère atteindre 3 millions de foyers sur les 5 millions devant être connectés au Kenya, Moore a dit à la Fondation Thomson Reuters.

Les zones cibles sont principalement rurale parce que beaucoup de résidents sont pauvres et ils ont besoin de produits énergétiques abordables. Permettre les paiements par transfert d'argent mobile permet d'attirer des clients, Moore ajoute.

M-KOPA espère élargir l'accès à ses téléviseurs solaires vers la Tanzanie et l'Ouganda, et de commencer la fabrication de tous les composants au Kenya. Plus de produits solaires pour les pauvres sont également dans le pipeline, Moore dit, refusant d'élaborer.

La suite

 

Source : Reuters - 1 août 2016.