Magnétoscopes VHS : le dernier fabricant arrêtera la production cet été

Technologies et Convergence

Alors que les pratiques d'enregistrement dans le cloud commencent à émerger et viennent tout juste d'être reconnues par la loi … le journal Nikkei relève cette semaine que le japonais Funai Electric cessera cet été la production de ses magnétoscopes VHS.

Il s'agissait du seul fabricant qui commercialisait encore ces appareils dont les premiers modèles furent lancés par le créateur du format, JVC, en 1976 au Japon et en 1978 en France. Les principaux fabricants d'électronique japonais comme Panasonic avaient déjà cessé la fabrication de ces lecteurs de bandes magnétiques qui avaient progressivement pris le pas pour le grand public sur le format Betamax de Sony, lancé en 1975 au Japon.

Devenus techniquement obsolètes avec l'apparition du DVD et du Blu-ray, les magnétoscopes VHS resteront dans l'histoire comme les premiers appareils d'enregistrement vidéo utilisables par tout un chacun. Avec les autres appareils d'enregistrement à bande magnétiques, ils furent aussi les premiers supports à être assujettis à la rémunération pour copie privée lors de son instauration en 1985.

Source : Publié dans Satellifax du vendredi 22 juillet 2016