DISCOP AFRICA : fréquentation attendue en hausse pour la prochaine édition ivoirienne

A la une

La société américaine, BASIC LEAD, organisatrice de salons professionnels et récemment installée à Abidjan, annonce que malgré les récents évènements, la prochaine édition ivoirienne de DISCOP AFRICA se prépare activement. La fréquentation prévue sera en hausse de 40% par rapport à l'année dernière (près de 1000+ participants).

Objectif : attirer les investissements, générer des productions locales, dynamiser le secteur audiovisuel en Afrique !

Discop ABIDJAN 2016 - March 31 - June 2 2016

Lancé en 2008, DISCOP AFRICA s’est rapidement imposé comme le rendez-vous incontournable et le plus attendu d’Afrique pour les industries de la création et de la vente de contenu télévisuel et multiplateforme où, pendant trois jours, se rassemblent, acheteurs, vendeurs, distributeurs et producteurs de films, programmes TV, de droits d’adaptation et de chaînes "packagées".

DISCOP AFRICA a lieu deux fois par an: à Abidjan au début de l’été, et à Johannesburg à la fin de l’automne. En 2015, l’édition ivoirienne de DISCOP AFRICA accueillait 618 participants représentant 324 sociétés venant de 51 pays dont 23 du continent africain. Pour l'édition 2016, ce sont près de 1000+ participants représentant 450+ sociétés provenant de 70 pays qui sont attendus pour trois jours de rendez-vous professionnels, de conférences, d’ateliers de formation, de compétitions de projets et de rencontres avec les stars du petit écran.

Organisée sous le Haut Patronage du Ministère de la Communication de la République de Côte D’Ivoire, la 12ème édition de DISCOP AFRICA se tiendra du mardi 31 mai au jeudi 2 juin au SOFITEL IVOIRE HOTEL d’Abidjan.

«Notre partenariat avec le Ministère de la Communication s’appuie sur une volonté commune de construire à long terme des relations privilégiées qui contribuent au rayonnement croissant de la Côte D’Ivoire auprès des industries internationales de la création et de la distribution audiovisuelle multiplateforme», indique Patrick Zuchowicki, Président Fondateur de BASIC LEAD, la société organisatrice de DISCOP AFRICA

Et il ajoute, «Ce salon est le plus grand rassemblement international des décideurs de l’économie audiovisuelle concernés par les opportunités qu’offre l’Afrique sub-saharienne. Il est également pour la Côte D’Ivoire et ses institutions un outil stratégique et sans équivalent qui s’inscrit dans une démarche visant à identifier de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes, à favoriser les retombées économiques indirectes, et à enclencher des relations d’affaires fructueuses et efficaces pour l’ensemble du pays ».

L’agenda de l'édition 2016 sera marqué par de nouveaux développements qui la dynamiseront :


• Un nouveau cycle de conférences intitulé « LE SOMMET DE LA TELEVISION » et qui marquera dorénavant la journée d’ouverture de l’édition ivoirienne de DISCOP AFRICA. Au programme de cette première rencontre :

la transition vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et les prochains défis de la télévision à péage en Afrique francophone ; les nouvelles «grammaires» de production et de distribution de contenu audiovisuel qui s’imposent dans le paysage multiplateforme africain ; et les rapports entre la télévision et le cinéma. Ce sommet sera précédé d’une cérémonie d’ouverture officielle le Mardi 31 Mai de 9H a 10H en présence de Madame Affoussiata Bamba-Lamine, Ministre de la Communication de la République de Côte d’Ivoire, ainsi qu'en présence de l’ensemble des délégués de DISCOP AFRICA Abidjan.

• Une volonté marquée de se rapprocher des producteurs indépendants opérant en Afrique francophone et en quête de partenariats et d’opportunités de développement, avec un programme sur mesure de formation, de mise en relations et d’accès au marché, intitulé « DISCOPRO » et articulé autour :

1. D’une série de sessions de formation animées par des experts reconnus qui apporteront un soutien concret et pratique aux créateurs qu'ils soient chevronnés, émergents ou en devenir, en les aidant à traverser les étapes difficiles du développement, du financement, de la production et de la distribution de contenu cinématographique et télévisuel.

2. D’un concours de «pitching de nouveaux projets » pendant lequel producteurs établis ou émergents pourront présenter une idée originale de séries TV et web, de formats TV, de documentaires ou de projets d’animation devant un jury constitué d’acteurs clefs de l’industrie et d’investisseurs en quête de nouveaux talents.

3. Des séances de rendez-vous individuels et pré-organisés, entre producteurs indépendants et partenaires potentiels susceptibles de s’impliquer dans le développement et le financement de nouveaux projets.

• Une volonté marquée de se rapprocher du monde de la production et de la distribution de films, secteur d’activité en croissance en Afrique francophone, qui implique les diffuseurs présents à DISCOP AFRICA Abidjan 2016, et qui s’appuie sur des réseaux naissants de salles de cinéma. Douze œuvres cinématographiques Made in Africa seront présentées dans le cadre des DISCOP SCREENINGS à des acheteurs de films dans les salles du Cinéma Majestic du Sofitel Ivoire Hôtel. Des rendez-vous individuels et pré-organisés, entre vendeurs / distributeurs de films et une vingtaine d’agents internationaux invités a participer à ce marché de films «en devenir» seront également planifiés tout au long des trois jours du salon.

• Une volonté marquée de se rapprocher du monde de la téléphonie, alors que ce secteur amorce un tournant en Afrique et s’oriente vers un business model
à valeur ajoutée où le contenu audiovisuel deviendra un relais de croissance essentiel.

• Une volonté marquée de rendre hommage aux talents qui contribuent au succès des séries TV produites en Afrique et bientôt à l’antenne. Dans le cadre de la dernière journée du salon, le programme MEET YOUR STARS permettra à des diffuseurs, annonceurs, acheteurs d’espaces publicitaires, journalistes, stars de réseaux sociaux, et autres «influenceurs», de découvrir et de venir à la rencontre des talents qui se trouvent derrière et devant le meilleur de la télévision africaine.



DISCOP AFRICA Abidjan 2016 mettra également la Turquie à l’honneur, en accueillant une délégation de représentants des secteurs privé et public qui soutiennent la production cinématographique et télévisuelle turque, secteur de plus
en plus tourné vers l’Afrique sub-saharienne.

Parmi les sociétés exposantes inscrites à la date du 15 mars 2016, on note: AB Groupe, agence france presse (AFP), africable television, Afrika Toon, Alshana, Cinetika, Canal+ group, Comarex, Cote Ouest, Discovery, Diffa-Lagardere, Euronews, Europa Dubbing, Eutelsat, Fox intl. channels, France 24, France Televisions Distribution, Great World Entertainment, Globecast, Ina, Martika productions, Pixagility, RTI distribution, televisa internacional, Thema (Canal+), TRT, Turner, Broadcasting system, TV5Monde, TV France international, Voice of America (VoA), Zee Entertainment, Balancing Act, et d’autres.

L’agenda protocolaire de DISCOP AFRICA Abidjan 2016 comprend à ce jour:


• le cocktail d’ouverture de discop africa abidjan 2016 le mardi
31 mai 2016 de 18H a 20H, qui accueillera les participants au salon ainsi que des invités de marque issus des milieux entrepreneuriaux, des organisations gouvernementales et des organes de presse ivoiriens.

• le diner de gala en l’honneur de la Turquie qui aura lieu le mercredi 1er Juin 2016 de 20H30 à 23H et qui accueillera quelques 200+ convives
dont les participants VIP au salon, les honorables membres de la délégation turque venue spécialement à Abidjan, ainsi que des invités de marque issus des milieux entrepreneuriaux, des organisations gouvernementales et des organes de presse ivoiriens.

Le volume #8 du magazine DISBOOK sera également publié à l’occasion de ce prochain DISCOP AFRICA. Il saluera notamment les talents de la télévision Made In Africa.

Plus d’info : discopafrica.com // facebook.com/discopafrica

Contact BASIC LEAD :

US : 6399 Wilshire Boulevard | Suite 511 | Los Angeles, CA. 90048 | USA | Tel + 1 323 781 13 00
SA : 191 Jan Smuts Avenue | Parktown North | Johannesburg 2193 | South Africa | Tel + 27 11 482 6110
CI : 01 BP 12 12 2 | Rue Nogues | Immeuble Gruber | Abidjan 01 | Cote D’Ivoire | Tel + 225 20 22 58 66
-

Vos interlocuteurs francophones chez BASIC LEAD :

• Abidjan / Relations Industrie
Jean Hubert NANKAM
Jhnankam (@) hotmail.com
TEL + 225 21 25 88 38
• Abidjan / Relations Presse
Maguy KRAMOH
maguykramoh (@) basiclead.com
+225 20 22 58 66
• Johannesburg
Betty YENGO
bettyyengo (@) basiclead.com
TEL + 27 11 482 6110
• Los Angeles
Rachel JUCAUD
racheljucaud (@) basiclead.com
TEL + 1 (323) 782 13 00

 

______

 

Gulli AFRICA souffle sa première bougie

Notre grille ne cesse de s'enrichir mais au-delà, Gulli AFRICA est devenue une chaîne TV proche des enfants africains...Lire+ dans notre prochaine édition.

 

___

 

Paris : Projection de GriGris au musée Dapper

Amazon et TV5MONDE annoncent le lancement du concours Les Plumes Francophones. 

Côte d’Ivoire : l’Africa Web Festival offre de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs du numérique

___

 


Videos interviews to watch (in English):

Elias Schulze, Kana TV on launching an Ethiopian free-to-air satellite entertainment channel

Tebogo Malope on his film For Love and Broken Bones, loneliness and the dream that started it all

Obi Emelonye on his film Oxford Gardens - "A love story wrapped in boxing gloves"

How to steal 2 Million's Charlie Vundla on Cuckold, a film about a menage a trois
Takunda Bimha on the Johannesburg International Comedy Festival and his plans for it in 2016

Shirley Frimpong Manso on her new feature film Rebecca and her latest TV series Shampaign

Jeremy Nathan on putting TV series The Nairobians and Runs Girl into production in 2016

Walt Banger on his comedy thriller Gbomo Gbomo Express and making a sequel

Daniel Oriahi on his film Taxi Driver - Osho Ashewo, sinister tale of son who inherits father's cab

Andrew Oseyemi, MTA Productions -An exclusive deal with Lebara Mobile for next season of Meet The Adebanjos
 

Gideon Esura on eFluxz Mobile Media's launch of a comedy service in Nigeria

Seyi Babatope on his film Lunchtime Heroes where the loser students get to win


Lucy Chodota on her TV series Rush about four empowered African women

Ng'endo Mukii on her latest film This Migrant Business shot from the people smuggler's perspective

Mtitu Gabriel on his two latest films and the state of the film-industry in Tanzania

Doreen Kessey, Ubongo on making edutainment content for phones, TV and web

Obi Emelonye on his forthcoming film Safari scripted by Tunde Babalola (Critical Assignment)