Eutelsat renforce ses capacités de diffusion en Afrique

Diffusion Audiovisuel

eutelsat sats d’écran VAA 35

Eutelsat commande un satellite tout-électrique auprès de Space Systems Loral pour accompagner l’essor de la télévision en Afrique, au Moyen-Orient et en Turquie.

Nouvelle étape pour le pôle audiovisuel 7° Est : EUTELSAT 7C offrira des ressources supplémentaires et un niveau de flexibilité sans précédent

Paris, le 22 mars 2016 – Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris: ETL) a confié à Space Systems Loral (SSL) la fabrication d'un puissant satellite destiné aux marchés de la vidéo en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient et en Turquie.

7° Est, un pôle audiovisuel en rapide progressionBaptisé EUTELSAT 7C, ce nouveau satellite sera placé à la position 7°Est qui diffuse déjà plus de 370 chaînes et constitue l'un des pôles audiovisuels les plus dynamiques au sein de la flotte d’Eutelsat. Ce pôle dessert déjà des clients majeurs de l’opérateur, notamment le premier bouquet de télévision payante en Turquie, Digiturk, ainsi que plusieurs bouquets très actifs d’Afrique subsaharienne tels qu’Azam TV, Montage et Muvi TV.

Une constellation optimisée à deux satellites Le nouveau satellite, dont le lancement est prévu au troisième trimestre 2018, sera doté de 44 répéteurs opérationnels en bande Ku. Il sera co-positionné à 7° Est avec le satellite EUTELSAT 7B, libérant ainsi EUTELSAT 7A qui continuera sa vie opérationnelle à une autre position orbitale. Cette nouvelle configuration permettra à Eutelsat d’optimiser ses ressources pour offrir une meilleure connectivité et des couvertures plus flexibles. L’arrivée d’EUTELSAT 7C marque ainsi un tournant dans l’évolution du pôle audiovisuel 7° Est. La capacité offerte par Eutelsat en couverture de l'Afrique subsaharienne à cette position passera de 22 à 42 répéteurs : plusieurs centaines de chaînes numériques supplémentaires pourront être lancées à partir de cette constellation, venant accélérer l’essor du marché de la télévision dans cette région.

Rodolphe Belmer, Directeur général d'Eutelsat, a déclaré: « Avec EUTELSAT 7C, nous nous appuyons sur des technologies de pointe pour tirer au maximum parti des synergies entre deux satellites placés à la même position, à 7° Est. En passant à la vitesse supérieure à ce pôle audiovisuel, nous pourrons intensifier l’accompagnement que nous apportons à nos clients sur les marchés à forte croissance de la vidéo. Ce projet constitue par ailleurs l’occasion d’entamer une nouvelle collaboration avec SSL sur un programme satellitaire innovant. »

EUTELSAT 7C sera également équipé d'un faisceau offrant des capacités destinées à fournir des services aux gouvernements à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l’Asie centrale, ainsi que d’un faisceau orientable pouvant couvrir toute région visible depuis 7° Est.

Un cinquième satellite tout-électrique : Cinquième satellite tout-électrique commandé par Eutelsat, EUTELSAT 7C bénéficie d’une masse de lancement réduite, tout en conservant un niveau élevé de performance sur sa charge utile. Basé sur la plate-forme SSL 1300, ce satellite sera le troisième satellite construit par Space Systems Loral pour Eutelsat (après EUTELSAT 25B et EUTELSAT 65 West A, ce dernier ayant été lancé par Ariane le 9 mars 2016).

Source : Eutelsat – 22 mars 2016.

 

_______________________________________________________