TNT : La Côte d’Ivoire va bientôt lancer les appels d’offres (HACA)

Règlementations

Le Secrétaire Général exécutif de la TNT en Côte d’Ivoire, Monsieur Jean Philippe KABORE, a expliqué à Balancing Act que la migration qui va de pair avec la libéralisation de l’espace audiovisuel ivoirien.

La libéralisation de l’espace audiovisuel ivoirien avait démarré depuis longtemps, et s’est poursuivi en juillet 2015 avec le lancement de la TNT en phase pilote. Elle s’est poursuivie en janvier 2016 avec l’attribution de plusieurs autorisations de diffuser.

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) va encore lancer des appels d’offres concernant la TNT, et en particulier la sélection d’un opérateur de bouquets à péage pour compléter l’offre TNT.

Mme Monteiro – HACA - avait précisé : «Il y a une libéralisation de ces chaînes qui doit être faite, d’où le rôle important de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA). C’est un processus qui demande énormément de chamboulements dans le paysage tant économique que légal. Mais, nous ne pouvons pas imposer des choses aux populations alors qu’il y a des habitudes de consommation à modifier. Pour diffuser des chaînes sur une antenne, il faut des lois. Le processus de libéralisation est en cours, la HACA a lancé des appels d’offres. Donc, ce sont des choses qui s’emboîtent les unes après les autres. Mais, nous avons déjà passé la plus grosse étape, puisque nous avons déjà reçu les équipements. Nous sommes maintenant à l’étape dans laquelle il s’agit de proposer du contenu à diffuser aux populations. »

Le gouvernement attend la libéralisation de l’espace audiovisuel pour que les chaînes se mettent en place et après, la TNT pourra diffuser une offre plus riche. Le processus est bien engagé et on ne peut plus parler de migration. Le processus de basculement complet se fera d’ici deux ans.

___

TNT en Côte d’Ivoire 

LANCEMENT DU PROCESSUS DE LIBÉRALISATION DE L’ESPACE TÉLÉVISUEL

COMMUNIQUÉ

Dans la perspective de la libéralisation de l’espace télévisuel en Côte d’Ivoire et en conformité avec la décision du Gouvernement lors du Conseil des Ministres du 24 février 2016, fixant le lancement de l’appel d’offres en mai 2016, le Collège des Membres de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a tenu une session extraordinaire les 14 et 15 mai 2016 à Grand-Bassam pour examiner un ensemble de dossiers et de projets de décisions relatifs à la libéralisation projetée.

Au terme de cette session extraordinaire, ont été validés les dossiers suivants :

le Règlement particulier d’appel d’offres pour l’autorisation d’éditeurs de programmes en vue de l’exploitation d’un service de télévision privée commerciale en clair ;

le Prototype du cahier des charges de l’appel d’offres pour l’autorisation d’éditeurs de programmes en vue de l’exploitation d’un service de télévision privée commerciale en clair ;

le Règlement particulier d’appel d’offres pour l’autorisation d’opérateurs de multiplex en vue de la distribution de services de télévision payants sur le réseau TNT ;

le Prototype du cahier des charges de l’appel d’offres pour l’autorisation d’opérateurs de multiplex en vue de la distribution de services de télévision payants sur le réseau TNT ;

De même ont été adoptées les décisions suivantes :

 Décision n°2016-002/HACA du 14 mai 2016 portant détermination des critères d’évaluation en vue des autorisations pour l’exploitation d’un service de télévision privée Commerciale sur le réseau TNT ;

 Décision n°2016-003/HACA du 14 mai 2016 portant détermination des critères d’évaluation en vue des autorisations pour la distribution de services de télévision payants sur le réseau TNT ;

 Décision n°2016-004/HACA du 14 mai 2016 relative au lancement de l’appel d’offres pour l’autorisation d’éditeurs de programmes en vue de l’exploitation d’un service de télévision privée commerciale en clair sur le réseau TNT ;

 Décision n°2016-005/HACA du 14 mai 2016 relative au lancement de l’appel d’offres pour l’autorisation d’opérateurs de multiplex en vue de la distribution de services de télévision payants sur le réseau TNT.

Ce processus de libéralisation de l’espace télévisuel en mode numérique interviendra conformément aux normes adoptées par l’UEMOA et la CEDEAO.

Avec l’appui du Gouvernement et en étroite collaboration avec le Comité National de Migration vers la Télévision Numérique de Terre (CNM-TNT), la HACA conduit ce processus d’ouverture de l’espace télévisuel dont les premiers appels d’offres sont prévus pour ce mois de mai 2016.

Le chronogramme actualisé de la HACA qui tient compte de la période indiquée par le Gouvernement, fixe la date de lancement des appels d’offres au lundi 30 mai 2016.

Ce processus, entamé avec le lancement des appels d’offres, suivi de l’ouverture des plis le lundi 31 octobre 2016, aboutira à la signature des conventions avec les opérateurs attributaires, une fois que le premier site de diffusion du réseau TNT sera opérationnel.

Fait à Grand-Bassam, le 15 mai 2016.

Pour la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle

Le Président

Ibrahim SY SAVANÉ

_

Tags : DTT, digital transition africa, TNT Afrique, ivory coast.