AfricanGeek, la web-série camerounaise qui promeut l’apprentissage de l’informatique

Technologies et Convergence

AfricanGeek VAA35

Passer par une série humoristique pour inciter les jeunes à l’utilisation de l’informatique. C’est l’idée qu’a eu le Camerounais Douglas Mbiandou de la société de formation Objis, à l’origine de la web série African Geek, dont l‘objectif est de « bousculer les clichés sur l’informatique, le cliché de la femme qui n’y connaît rien en informatique, le cliché de la tablette numérique qui ne peut venir que d’Europe par exemple. Et ainsi faire aimer le numérique, un secteur porteur pour les jeunes notamment sur le continent » africain.

…. « Je me demandais comment je pouvais contribuer au développement de l’Afrique, en particulier à proposer à une jeunesse africaine en manque de repères, je voudrais que les jeunes Africains soient formés. Mon secteur est porteur avec énormément d’emplois et d’opportunités… L’informatique en Afrique est mal considérée. Les parents n’encouragent pas leurs enfants à aller dans ses filières».

Dans la série, l’auteur s’inspire des personnages réels qui façonnent l’univers des TIC en Afrique. Par exemple, dans le sixième épisode de la série intitulé «Le marabout connecté», il est question d’un marabout qui préfère utiliser la technologie numérique au lieu des gris-gris. Une allusion faite à Arthur Zang, le jeune camerounais qui a conçu le Cardiopad, …

Source : TIC Mag - dimanche, 13 mars 2016 -AfricanGeek

Voir les épisodes #AfricanGeek - Episode 1 "Rêve de footballeur" (Web-série)
Sur la chaîne Objis TV de YouTube

Description :
Après 10 ans d'existence, le centre de formation en informatique Objis (www.objis.com), spécialiste de la formation JAVA en France a choisi de mettre son expertise technique et son savoir-faire pédagogique au service de la croissance économique Africaine dans le cadre d'un projet de formation entre 2015 et 2025 de 10.000 informaticiens Africains capable de créer des logiciels et Systèmes d'Information dont l'Afrique a besoin.   Cette chaîne rend compte en image du travail de terrain d'Objis en Afrique. Un travail commencé en 2013 à Brazzaville, en République du Congo, berceau de l'Université Objis.

AfricanGeek est la web-série qui bouscule avec humour les idées reçues sur l'informatique, tout en proposant à la jeunesse Africaine d'être actrice de la transformation digitale du Continent.
Produit par le centre de formation Objis et Totem Experience Agency - Réalisé par Dycosh /Florin Defrance.

Remerciement aux partenaires média de la websérie : totemafrik, le point, afriqueIT newstechofafrica, sene web, afrokanlife, Youtube Dycosh TV

+ d'information sur #AfricanGeek
 : Découvrez notre web-séries AFRICANGEEK :

Lire+>>

 

___________________________________________