Un documentaire sur les résistances aux expropriations foncières en Afrique

Production Audiovisuel

L’Observatoire des Médias a demandé à Benjamin Polle de raconter, en détail, l’histoire du documentaire qu’il a réalisé avec Julien Le Net.

12 décembre 2015. Message non-lu : « Et maintenant nos terres » au Festival du Film Vert. Une nouvelle sélection pour le court-métrage que Julien Le Net et moi-même avons co-réalisé entre 2012 et 2016. Hourra !

Le sujet de ce documentaire de 30 minutes ? Les résistances aux expropriations foncières en Afrique, premier continent visé par le phénomène et considéré comme la plus grande réserve de terres au monde...opposer un titre de propriété à un investisseur international ou national est très souvent impossible.

Cette fois-ci, les 30 minutes du film seront diffusées dans un festival en Suisse romande sur le sujet de l’environnement qui a lieu en mars 2016...Au mois de mars 2016, également, 500 exemplaires de copies du film devaient être distribuées par la Caravane ouest-africaine sur l’eau, la terre, les semences, organisée du Burkina Faso au Sénégal, en passant par le Mali par plusieurs centaines d’associations paysannes militant pour un meilleur partage de ces ressources. En avril, quand la diffusion sera sur le point de souffler sa première bougie, Et Maintenant nos terres ira faire un bref tour au Canada.

Lirer la suite