Sénégal : des nouvelles des décodeurs TNT d’Excaf

Distribution Audiovisuel

Le Sénégal est en train d’effectuer son passage de la télévision analogique au numérique via le programme de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) dans le pays.

Le service s’est fait attendre. Il a fallu acheminer les boîtiers TNT venant de l’étranger. Ces boîtiers seraient en cours de commercialisation.

Mme Mahé Diouf Tall, Directrice commerciale d’Excaf – en charge de la TNT officielle dans le pays - a apporté des réponses à nos questions le 1er avril 2016.

Q. Existe-t-il un litige entre Excaf et son fournisseur de boîtiers TNT, comme expliqué dans un récent article de Jeune Afrique ?

R. Nous n’avons jamais eu de problèmes avec notre fournisseur de boîtiers Kaon Média, qui aujourd’hui est notre seul fournisseur de boîtiers TNT. Il continue à nous alimenter suivant nos accords et suivant un planning validé par nos deux structures.

Q. Combien de boîtier sont déjà dans les magasins, et combien sont vendus à ce jour, approximativement?

R. A ce jours près de 380 000 décodeurs sont vendus et installés dans les différents foyers du Sénégal et de Dakar, Thiès et Kaolack en particulier, car étant les premiers sites prêts (à recevoir le signal TNT).  L'approvisionnement du marché se fera en quantité suffisante pour répondre à la demande très pressante des populations, vu qu’à ce jour, 80% du territoire est couvert par l’infrastructure TNT.

Sources : Excaf - informations receuillies par Balancing Act, Sylvain Béletre.