Publicité en Côte d’Ivoire: concurrence agressive

Eco-finances

… Les parts du groupe Voodoo … sont mises à mal par une concurrence très agressive ces jours-ci. C’est que l’agence ivoirienne de communication Océan Ogilvy fondé en 1988 par Martine Coffie Studer vient de récupérer le juteux contrat lié aux jeux de la Francophonie qui se tiendra en août à Abidjan en 2017. Et là apprend LLc, le dossier a été directement traité et géré par le premier ministre lui-même Daniel Kablan Duncan.

… Studer est chargée d’organiser l’ensemble de la communication de cet évènement dont le coût s’élève à 10 milliards FCFA Une opération qui intervient dans un contexte déjà favorable pour Océan Ogilvy. Puisque désignée présidente de Bolloré africa Logistics Côte d’Ivoire en juillet, Martine Studer Coffie gère parallèlement la communication du Marché des Arts et du spectacle africain-Masa, à Abidjan.

Une autre  mission confiée à Océan Ogilvy est l’organisation par la municipalité d’Abidjan du carnaval de Bouaké, calqué sur le carnaval de Rio Janeiro au Brésil.

Mais aussi dans le privé : La concurrence entre les deux géants de la Com sur les bords de la lagune Ebrié se trouve aiguisée dans le privé. C’est que Voodoo, dirigée en Côte d’ivoire par Fabrice Sawegnon, un proche d’Hamed Bakayoko, a été retenue comme agence conseil par les dirigeants de Playce, le centre commercial exploité conjointement par Carrefour et Cfao Retail.

Voodoo peut cependant estime-t-on, rivaliser  à l’international en gérant l’image de chefs d’Etat ou de candidat à une élection présidentielle. Après s’être  occupée d’Alassane Ouattara et d’Ibrahim Boubacar Keïta, elle a été retenue pour piloter la campagne de Lionel Zinsou au Bénin. Jamais deux sans trois dit-on.

Lire+

 

La ville du Cap, en Afrique du Sud, va accueillir un séminaire de l’Alliance mondiale des professionnels du droit de la publicité (Global Advertising Lawyers Alliance-GALA). Ce séminaire, prévu le 17 octobre 2016, est le premier évènement que cette organisation tient sur le continent africain.

L’hôte de la rencontre est le cabinet international sud-africain Adams & Adams spécialisé dans les services juridiques. Le thème des travaux porte sur ce qui fait actuellement débat dans le droit de la publicité à travers le monde. Ainsi, le cabinet Adams & Adams présentera deux exposés. Le premier portera sur l’avenir de la régulation de la publicité en Afrique du Sud. Quant à la seconde communication, elle sera axée sur les pièges dans la rivalité des campagnes promotionnelles en Afrique du Sud.

Les autres interventions s’intéresseront aux problématiques de la publicité ailleurs dans le monde. …

Lire l’article sur Ecofin – auteur : Assongmo Necdem 

Lire+ sur la conférence >>

 

 

Ad in Africa Report

 

 

__

 

Article lié : Rapport - étude de marché - la publicité en Afrique

 

Advertising in Africa - Retaining a share of the pie (2016)



Market report : Advertising in Africa - retaining broadcast’s share of the pie (July 2016)

State of play (drivers & trends) - Revenues and forecasts to 2020 - Audence data points

Contact directory of advertising agencies...

--------------------------------------------------------------