Congo : Ya Beto, faire connaître le cinéma congolais!

Production Audiovisuel

Pointe-Noire, (Starducongo.com) - Du 20 au 23 avril prochains, le Centre Culturel Jean-Baptiste Tati Loutard (Pointe-Noire) abrite la 2ème édition de Ya Beto, un festival de films.

Pointe-Noire est la capitale économique de la République du Congo, située à l’extrême sud du pays. Sise à l'ouest de l'Afrique, sur la façade atlantique, la ville constitue le débouché naturel d'un axe de communication prépondérant entre l’Afrique centrale et les eaux internationales

Comme son nom l’indique Ya Beto (‘’A nous’’ ou ‘’ce qui est à nous’’ en kituba) met à l’honneur le cinéma congolais. A cet effet, dans sa programmation, il y a 70% des films congolais et 30% de films étrangers. ‘’Pendant le cinquantenaire du cinéma congolais, j’avais organisé une semaine de projection des films congolais et il m'a été permis de constater, en faisant un sondage lors des appels à films qu’environ dix films sont produits au Congo mais pas méconnus du grand public.

…Le Festival Ya Beto se fait avec le concours de Yinzo Ya Bizizi, la société de production de Rufin Mbou Mikima, le réalisateur de Tsofa.
Lire+