Vincent Bolloré, un géant mondial qui fait le pari d’investir en Afrique

Eco-finances

Vincent Bolloréun géant mondial qui fait le pari d’investir en Afrique sur les technologies modernes et du futur.

Beaucoup de pays dans le monde, désireux d’attirer chez eux  de grands investisseurs mondiaux pour développer leur économie,  pourraient s’étonner de quelques marques de défiance  portées trop souvent  par des acteurs  et observateurs économique avertis  quand il s’agit  de parler du groupe Bolloré et ses investissements au Cameroun.
 
On pourrait répondrai à ses oiseaux de mauvaise augure  en paraphrasant le Président Paul BIYA. Ne peut pas faire investir le groupe Bolloré dans son pays qui veut mais qui peut. …
 
Il est souvent important de revisiter la carte d’identité du groupe Bolloré pour  prendre la mesure  du géant  mondial   qui s’intéresse à investir sans discontinuité  au Cameroun. Créé en 1882 le Groupe  Bolloré figure parmi les 500 plus grandes compagnies mondiales coté en bourse, il est toujours contrôlé majoritairement par la famille Bolloré. La stabilité de son actionnariat lui permet de mener une politique d’investissement à long terme. Grâce à sa stratégie de diversification basée
sur l’innovation et sur le développement à l’international, il occupe aujourd’hui des positions fortes dans ses trois activités : le transport et la logistique, les médias et la communication, les solutions de stockage d’électricité. Plus  de 54 000 collaborateurs dans 155 pays, 10.6 milliards d’euros  de chiffre d’affaires, 403 millions d’euros  de résultat net ; 9.8 milliard d’euros  de capitaux propres.

Com :
 
Le pôle Communication du Groupe Bolloré est constitué d’Havas, l’un des premiers groupes mondiaux de publicité et de conseil en communication, dont il détient 60 % du capital à fin mars 2015 (36 % à fin 2014). Il détient également le quotidien français gratuit DIRECT MATIN et une participation dans Gaumont. Il est aussi présent dans les télécoms.

Le Groupe Bolloré qui détenait 36,06 % du capital d’Havas fin 2014 en est devenu l’actionnaire majoritaire début 2015 avec 60 % du capital. Havas est l’un des plus grands groupes mondiaux de conseil en communication, réalisant un revenu annuel de près de 1,9 milliard d’euros. Créé à Paris en 1835, Havas emploie aujourd’hui près de 16 000 personnes dans plus de 100 pays. Havas s’est donné pour mission d’être le groupe de communication le plus avancé dans la mise en relation des marques et des consommateurs via la créativité, l’expertise médias et l’innovation. Havas est également le groupe le plus intégré du secteur et regroupe la plupart de ses équipes créatives et médias dans les mêmes locaux : les Havas Villages, afin de favoriser les synergies et la création pour les clients de ses entités. Havas est organisé en deux divisions : Havas Creative Group et Havas Media Group. Havas Creative Group intègre le réseau Havas Worldwide (316 bureaux dans 75 pays), le réseau spécialisé en santé Havas Health (60 bureaux dans 50 pays), le micro réseau Arnold (15 agences dans 12 pays), ainsi que plusieurs entités de premier plan, y compris BETC. Havas Media Group opérant dans plus de 100 pays, et intégrant quatre grandes marques : Havas Media, Arena Media, Forward Media et Havas Sports & Entertainment.

En savoir plus ici.