Médias francophones publics : lancement officiel de la nouvelle association le 6 avril 2016

Règlementations

L'association Les médias francophones publics, issue de la fusion entre la Communauté des télévisions francophones et les Radios francophones publiques (nos informations du 19 août 2015), sera lancée officiellement le 6 avril, a-t-elle indiqué ce mercredi. Michaëlle Jean, secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie, assistera à l'événement, aux côtés des présidents des neuf groupes de médias francophones membres de l'association : la RTBF, la RTS, TV5 Monde, Radio- Canada, Télé-Québec, TV5 Québec Canada, France Médias Monde, Radio France et France Télévisions.

Après l'annonce du rapprochement des organisations représentant les télévisions et radios de service public en juillet2015, un conseil d'administration a permis, fin décembre, de rédiger les statuts des Médias francophones publics. Celui du 21janvier lui a officiellement donné naissance, a précisé l'association à Satellifax. Plusieurs sessions de travail se sont déjà tenues depuis cette date, notamment dans le domaine de l'information.

L'association est présidée par Gilles Marchand, directeur de la Radio Télévision Suisse (RTS). Il est assisté de deux vice- présidents, Louis Lalande (Radio-Canada) pour la télévision et Mathieu Gallet (Radio France) pour la radio. Eric Poivre, directeur et coordinateur de l'antenne et des programmes TV de la RTBF, est secrétaire général.
Lire+