Vivendi Village en Afrique centrale et de l’Ouest : un labo d’idées

Technologies et Convergence

Un an après sa création, la pépinière Vivendi Village fédère des services numériques (MyBestPro, Radionomy, Digitick…) mais aussi des activités en lien avec les spectacles au sens large.

Présenté comme un laboratoire d’idées, Vivendi Village semble a priori une structure fourre-tout détachée du core business (média avec Canal +, musique avec Universal, divertissement avec l’Olympia…).

Mais, en grattant un peu, on découvre des activités connexes (ticketing), des synergies voire des relais de croissance, des extensions géographiques (avec l’Afrique comme nouveau terrain de déploiement) et des nouveaux services qui ont déjà fait preuve d’une certaine maturité (Wengo + MyBestPro)…

« On se permet d’expérimenter des choses », glisse Simon Gillham (Président de Vivendi Village), qui se montre assez directif dans la présentation des entités et des responsables. « Ca bouge tout le temps ».

Simon Gillham (Président de Vivendi Village et Membre du directoire du groupe Vivendi) présente ce pôle d’innovation et d’animation artistique.
Un an après la création de Vivendi Village, les premiers résultats émergent au niveau corporate : l’entité, qui compte un effectif global de 770 collaborateurs, affiche en 2015 un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, un résultat opérationnel courant de 10 millions d’euros et EBITDA ajusté de 9 millions.



La division ticketing (billetterie), dirigée par Rob Wilmshurst, évolue entre le Royaume-Uni, les Etats-Unis (avec la marque See Tickets) et la France (avec Digitick).

Chaque année, elle écoule 15 millions de billets par an en propre (le volume passe à 35 millions si on prend les plateformes en marque blanche mises à disposition des organisateurs d’évènements).

Au menu du numérique : marketplace de services pros, plateforme vidéo et radio digitale 3 start-up du numérique sont abritées dans Vivendi Village.

MyBestPro, qui fait figure de marketplace dédiée à la mise en relation digitale entre particuliers et professionnels, développe son business sur des segments comme le coaching, le juridique, les travaux à domicile, la santé ou l’enseignement à domicile.

« Il y a 20 ans, on regardait les Pages Jaunes. Maintenant, on regarde MyBestPro », clame Simon Gillham.

En Allemagne, on trouve Watchever, une plateforme de vidéo par abonnement (SVoD) lancé en Allemagne en 2013 et ré-organisé en septembre 2015 et dirigé par Karim Ayari (une facette méconnue en France). Même si la genèse de ce service remonte à 2007.

Watchever met à disposition de ses utilisateurs un large catalogue de contenus locaux et internationaux alliant films et séries, pour un prix mensuel en dessous de dix euros (avec une version pour les enfants : KiDS by Watchever).

C’est également à travers que cette branche SVoD que l’application Studio+ (offre de séries premium sur mobile) a récemment été lancée.

Plus récemment, une prise de contrôle de Radionomy (du nom d’une start-up d’origine belge qui creuse le sillon de la radio digitale) et de sa régie publicitaire TargetSpot a été officialisée.


Plus fascinant, le projet CanalOlympia a vocation à développer le premier réseau de salles de cinéma et de spectacles en Afrique.

Il devrait s’étendre en Afrique centrale et de l’Ouest, fort de l’implémentation de Vivendi (à travers Canal Plus et Universal) mais aussi de la connaissance terrain du groupe Bolloré Africa Logistics implanté localement.

Un premier site cinéma-spectacles estampillé CanalOlympia devrait ouvrir ses portes à la mi-juin à Yaoundé (Cameroun).

En savoir plus >>

Le site Vivendi Village >>

Présentation:

Entité du groupe Vivendi, Vivendi Village rassemble des sociétés de services numériques à fort potentiel de développement et des structures dédiées au spectacle vivant ainsi qu’à la détection et à l’accompagnement des talents.

Les différentes entités de Vivendi Village partagent un même esprit d’entrepreneur, fait d’agilité et de pragmatisme, et s’appuient sur des circuits de décision courts, de prise de risque mesurée et de rapidité d’exécution.

Vivendi Village est un lieu privilégié d’échange et de collaboration pour des start-up ou des entreprises de petite taille. Cette structure leur assure un accès facilité aux autres sociétés du groupe afin de multiplier les collaborations et les projets communs.

Vivendi Village est un formidable laboratoire d’idées et un terrain d’expérimentations. Il permet d’explorer et de déployer de nouvelles formes de distribution ou d’expérience-client en écho aux mutations rapides de l’économie numérique. Sa souplesse d’organisation se prête parfaitement à une intensification du rythme de découverte et d’accompagnement de nouveaux artistes. Vivendi Village est également un terrain privilégié pour repenser le spectacle vivant et développer de nouvelles collaborations intégrées à l’ensemble de la chaîne de valeur des talents.

Vivendi Village partage pleinement l’ambition du Vivons ensemble de Vivendi. Chacune à sa manière, ses entreprises inventent de nouvelles relations avec le public au travers d’une expérience de partage et d’accès aux contenus et aux talents.

...

CanalOlympia est le premier réseau de salles de cinéma et de spectacles en Afrique. Plusieurs dizaines de salles vont être ouvertes afin de répondre aux attentes d’une population toujours plus consommatrice de contenus dans des pays, en Afrique centrale et de l’Ouest, où les infrastructures dédiées au divertissement et à la culture font souvent défaut.

Les CanalOlympia s’articulent autour d’une salle de cinéma modulable de 300 places pouvant se transformer, en configuration extérieure, en une scène ouverte pouvant accueillir plusieurs milliers de personnes.

A la fois salles de projection, de concerts et de spectacles, ces espaces sont conçus pour être la scène de la culture africaine dans toute sa diversité et pourront s’appuyer sur les contenus innovants du Groupe, en particulier de Canal+ et d’Universal Music.

...

Vivendi Afrique est un pôle multi-talents innovant entièrement dédié à l’Afrique.

Cette nouvelle structure a pour ambition de repérer les talents locaux, les produire et leur permettre de rencontrer leur public dans la musique, le cinéma, l’humour,…

Vivendi Afrique a également pour mission d’accompagner l’émergence de nouvelles tendances en matière de contenus et de les faire rayonner sur le continent et ailleurs dans le monde.

S’appuyant sur le label historique Island Africa/Universal Afrique, Vivendi Afrique va multiplier les initiatives pour les artistes africains et les artistes internationaux souhaitant développer leur carrière en Afrique.