La TNT au Malawi

Diffusion Audiovisuel

Selon plusieurs sources, le gouvernement du Malawi avait annoncé le lancement du service de Télévision numérique (TNT) pour le 23 Avril 2016, avant la mise hors tension de la transmission analogique à Mzuzu – zone - frappée par les inondations – prévue vers le 1er Juillet 2016.

Cette migration progressive du pays à la télévision numérique terrestre (TNT) va permettre aux téléspectateurs dans et autour de la capitale de la région du nord du Malawi d’utiliser des récepteurs numériques s’ils souhaitent voir du contenu gratuit (FTA/free-to-air), selon le ministère de l'information, du tourisme et de l'éducation civique.

Les boîtiers de la télévision numérique (ou set-top box en anglais/STB), nommé Kiliye Kiliye, seront également dévoilés à l'occasion du lancement du service TNT.

"Ce décodeur n’est pas le même que celui d'un service satellite de télévision à péage ou de tout autre décodeur car elle permet aux Malawites de regarder les chaînes locales de télévision avec une meilleure qualité. Une fois que le décodeur est acheté, il n'y a pas de paiement d'abonnement » aurait déclaré le ministère dans un communiqué.

Les canaux fournis par cette télévision numérique seront les suivants: Malawi Broadcasting Corporation (MBC), Luso, God News Broadcasting Services (GBS), Timveni, Luntha, Channel for All Africa (CAN), Calvary (CFC), Times, Hope, Zodiak, Joy, Matindi, Ufulu, Beta, Ufulu, Angaliba, African Bible College (ABC) et Laura Televisions.

Le Malawi a commencé sa migration de l'analogique à la radiodiffusion télévisuelle numérique en 2015.

Lire+

A noter :

Alors que le secteur audiovisuel en Afrique est en pleine refonte, le Malawi entame une révolution de ses réseaux de distribution.

Le gouvernement a formé une société appelée Malawi Digital Broadcast Network (MDBN) pour gérer la distribution du signal TNT. Le vice-président du Malawi a alumé le réseau numérique le 31 Décembre 2013. Le réseau TNT du pays atteint au moins 55% de la population depuis. En parallèle à ce lancement public, la TNT a déjà été lancée au Malawi par un opérateur privé, GOtv, du sud-Africain Naspers. La nation aurait à sa disposition 35.000 boîtiers TNT pris en charge par GoTV en 2015. Au total, cela veut dire qu’au moins 35.000 familles  (environ 175 000 personnes) regardent la télévision en utilisant ce réseau de TV numérique qui atteint une population de 7,5 millions, sur une population totale de 15,8 millions de personnes (2014) résidant dans le pays.

Sources : gouvernement du Malawi, comité TNT du Malawi, articles de presse, Sylvain Béletre pour Balancing Act, mai 2016.

rapport complet et état des lieux sur la TNT en Afrique 

Tous les articles sur la TNT en Afrique