Henri Duparc était à l’honneur sur TV5Monde en avril 2016. Voir en streaming…

Diffusion Audiovisuel

Voici du bon vintage d'Afrique! A voir ou à revoir absolument en streaming gratuit et légal jusqu'à fin juin 2016…

Henri Duparc était à l’honneur pour un cycle spécial (à voir absolument) sur TV5Monde en avril 2016. Henri Duparc - né le 23 décembre 1941 à Forécariah, Guinée, décédé le 18 avril 2006 à Paris, France - est un cinéaste ivoirien. Il est reconnu comme l’un des maitres de la comédie africaine, dépeignant les sociétés africaines après les indépendances avec humour, ironie et tendresse (données selon wikipedia, 3 mai 2016).

En 1962, il suit une formation à l’Institut de la Cinématographie de Belgrade (ex-Yougoslavie) et, de 1964 à 1966, il poursuit ses études à l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques de Paris (IDHEC, actuellement la FEMIS).

En 1967, il s’installe en Côte d’Ivoire qui deviendra sa patrie d’adoption. Il y travaille en qualité de réalisateur pour un organisme du gouvernement ivoirien, la Société Ivoirienne de Cinéma (SIC).
Après la dissolution de la SIC il crée en 1983 sa propre structure, Focale 13 (aujourd’hui Les films Henri Duparc), initialement limitée à la production de films institutionnels puis élargit ses horizons en permettant à d’autres réalisateurs de s’exprimer. Dans un, qui produira ensuite la plupart de ses films et ceux de quelques autres.

Désireux de montrer le cinéma africain aux Africains, il ouvrira une salle de cinéma de plus de six cent places dans la capitale ivoirienne, le Pharaon, où il projette aussi de grands films français.

...

Lire toute sa biographie ici>>

Les 4 films séléctionnés par TV5Monde :

Bal poussière
Riche planteur, Alcaly dit « Demi-Dieu » a déjà cinq femmes lorsqu'il jette son dévolu sur Binta. L'épouser lui permettrait d'harmoniser sa semaine en consacrant chaque jour à l'une d'elles et le dimanche à celle qui aura eu le meilleur comportement. Mais la jeune femme n'entend pas se laisser faire...
Réalisation : Henri Duparc (Côte d'Ivoire, 1988)
Distribution : Bamba Bakary (Demi Dieu), Hanny Tchelley (Binta), Naki Sy Savane (Nya), Thérèse Taba (Fanta)
Genre : comédie
Palmarès : Grand Prix et Prix de la Critique (Festival du film d'humour de Chamrousse, 1989).
Voir ou revoir ici.
Extrait de 10 minutes ici.
 
Le sixième doigt
Peu avant les indépendances africaines. Dans un village où cohabitent tradition et colonialisme, guérisseurs et médecine occidentale, Kwao et son épouse espèrent depuis dix ans la venue d'un enfant. Celui-ci naît avec six doigts à chaque main ! Selon la tradition, cet enfant porte malheur. Il doit être sacrifié...
Réalisation : Henri Duparc (Côte d'Ivoire, 1990)
Distribution : Bakary Bamba, Naky Sy Savane, Anne Kacou, Jean Carmet, Patrick Chesnais, Christine Pascal
Genre : comédie dramatique
Voir ou revoir ici.

Rue Princesse
Jean, fils d'un riche propriétaire industriel d'Abidjan, se passionne pour la musique et délaisse son travail à la scierie familiale. Après une dispute avec son père, Jean quitte la maison. Rue Princesse, dans le quartier chaud de la ville, il rencontre une jeune prostituée prénommée Josie. Il tente de la convaincre de chanter dans son groupe.
Réalisation : Henri Duparc (Côte d'Ivoire, 1993)
Distribution : Alexis Bouazo, Félicité Wouassi, Gérard Essomba
Genre : comédie
Voir ou revoir ici.

Une couleur café
En vacances en Afrique, Docteur, marié, sans enfants, épouse Kada, jeune Ivoirienne qu'il veut faire venir en France. Puisque le visa de séjour pour la seconde épouse est refusé, Docteur la fait passer pour sa fille. Quand Kada tombe enceinte de ce « père », la justice française s'en mêle...
Réalisation : Henri Duparc (Côte d'Ivoire, 1997)
Voir ou revoir ici pendant une durée limitée.
Un extrait ici.

Les 4 films en streaming ici.

Achetez en ligne des film de Duparc sur :


Procurez-vous physiquement ces film :  


Le site >>
et sur Facebook.