Bilan de l’Atelier ‘Audiovisuel en Afrique de l'Ouest’ le 14 avril 2016

Eco-finances

Le secteur audiovisuel en Afrique vit une révolution : arrivée du tout numérique, croissance de la publicité, nouvelles chaînes, leaders et entrepreneurs, jeunes talents remplis de passion et d'ambition ...

Depuis plusieurs années, de grandes sociétés française ont été sollicitées pour apporter leur expertise dans ce secteur sur le continent africain, d'autres lorgnent l'ouest de la région pour tenter une percée et nouer des acccords commerciaux. Mais il est dur de se lancer dans ces partanariats sans données et expériences provenant du terrain. Un atelier organisé par la CCIP idf comptait répondre en partie à ce besoin.

La Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France organise en effet régulièrement des ateliers et conférences payantes afin d’accompagner les entreprises. Ces ateliers se déroulent souvent au 2 rue de Viarmes 75001 à Paris. Ce fut le cas pour l’Atelier ‘Audiovisuel en Afrique de l'Ouest’.

Participants :

 

modérée par Nacéra AMARI-POLICE, conseillère Afrique -  CCI-Paris-idf

Voici un court résumé du bilan de l’Atelier ‘Audiovisuel en Afrique de l'Ouest’ organisé par la CCIP idf le 14 avril 2016 :


Organisé à la dernière minute, et malgré un report de date, le bilan de l’Atelier qui a réuni un petit comité fut positif. Selon un sondage conduit par les organisateurs, les délégués ont apprécié en particulier la présentation de Monsieur Pierre Paul Vander Sande, directeur de Canal+ Advertising.


Christophe Soupirot (Teamojito Productions), ex DG de Metro TV au Ghana a également délivré un rapide bilan de son expérience dans ce pays et de la façon dont les affaires se font dans le secteur audiovisuel, les besoins des dirigeants et la façon dont marchait la chaîne.


Parmi les thèmes abordés, la situation du développement de l'audiovisuel en Afrique de l'Ouest  avec un focus ‘Côte d'Ivoire, Ghana, Sénégal’ fut présentée par Sylvain Béletre pour Balancing Act.
Eve-Lyse BLANC DELEUZE, Directrice marketing et commercial – ZALIS fit une courte apparition pour parler de la TNT en Afrique. Ronan LUNVEN, Président – PIXAGILITY attesta de son expérience d’entrepreneur en Côte d’Ivoire.

Les opportunités d’affaires et d’investissements pour les PME / PMI françaises avec des perspectives de la télévision sur portable en Afrique subsaharienne et les besoins en contenus et technologies furent résumées par Sylvain Béletre, analyste marché, audiovisuel-NTIC.

L'atelier fut clôturé sur le thème des usages numériques dans cette région de l'Afrique, selon Thomas BOUYER, Content Division Africa Middle East Regional Manager de la société Orange - qui soutient Afrostream et a entre autres comme partenaires Canal+ et Netflix.

Plusieurs intervenants ont confirmé que la Côte d’Ivoire se positionne comme hub audiovisuel en Afrique de l’Ouest, si les efforts du gouvernement et des entreprises du secteur se poursuivent dans les années à venir.

Chaque intervention dura environ 20-25 mn., et du temps fut consacré aux questions des délégué envers les entreprises présentes.

Cet atelier était organisé par Mme Nacera AMARI-POLICE, Kamila JANCZYK et Virginie NGO de la CCIP IdF. En 2015, un premier atelier sur le secteur audiovisuel en Afrique (Forum - TNT & audiovisuel en Afrique - Dans le cadre du salon SATIS 2014 - Porte de Versailles) organisé par la CCIP IdF - Jean-Michel JOLLY - avait reçu un très bon écho auprès des participants.


En partenariat avec le Discop, la CCI-Paris-idf avait négocié des tarifs spéciaux pour les sociétés basées en IDF et intéressées par le prochain Discop Africa qui va se tenir à Abidjan fin mai-début juin 2016.

Nacéra AMARI-POLICE, conseillère Afrique – au sein du Service Afrique, Proche et Moyen Orient – à la Direction du développement international des entreprises de la CCIP IdF, décidera ,avec son équipe, si cet atelier est ou non renouvelé l’année prochaine : une décision à prendre entre septembre et décembre 2016.

Atelier CCI Paris IdF : l'audiovisuel en Afrique de l’Ouest

14 avril 2016 - Découvrez l’Afrique de l’Ouest, un des pôles de développement du secteur de l’audiovisuel en Afrique.

Le marché de l'audiovisuel en Afrique de l'ouest

L'afrique de l'Ouest bénéficie de taux de croissance moins affectés qu’ailleurs par la baisse du prix des matières premières (4,6 % en 2015 et 5 % prévu en 2016), de l’émergence d’une classe moyenne en forte demande de contenus audiovisuels, et de l’extension de la TNT et des réseaux 4G et internet. 

Les grands groupes internationaux français tels Canal+, Lagardère, Bolloré ou Orange  l’ont bien compris et se sont implantés massivement sur ces marchés. Cette phase d’émergence est le moment idéal pour les PME françaises de  proposer leurs produits et savoir-faire.

Découvrir les enjeux et opportunités d'affaires de ce marché avec nos experts.

Cet atelier vous permettra de connaitre les principaux enjeux du secteur audiovisuel en Afrique de l’Ouest, les opportunités d’affaires dans ce domaine mais également les freins que vous pourriez rencontrer sur ces marchés. Ainsi, des experts partageront avec vous, leur point de vue  sur  les évolutions et les perspectives d’affaires dans ce secteur prometteur. 

 

Cet atelier sera également l’occasion de vous présenter l’offre de prospection commerciale que nous proposons dans le cadre du salon « DISCOP ABIDJAN » qui aura lieu en Côte d'Ivoire du 31 mai au 2 Juin 2016. Ce salon accueille des producteurs indépendants, des distributeurs régionaux et internationaux, des chaînes de télévision publiques et privées, des opérateurs de télévision à péage et du mobile, des plateformes de diffusion alternatives et sera un bon premier démarche de votre prospection.

 

En savoir plus ici.

Coût : 108 € TTC (90 HT)

Horaires : 9h30 - 12h00