TNT : Maurice avait annoncé la coupure totale de l’analogique au 15 juin 2015

Règlementations

Le passage de l’analogique au numérique augure la fin d'une ère pour la télédiffusion à Maurice.

Annoncé à Port Louis, le 17 juin 2015, tous les signaux de télévision analogiques terrestres à l’île Maurice furent éteints. Depuis, uniquement les signaux numériques sont transmis pour les chaînes de télévision terrestre. Ceci marque une étape importante pour la télédiffusion terrestre à Maurice, et ouvre la voie vers des technologies nouvelles, des choix plus larges et des produits de qualité pour les téléspectateurs mauriciens.

Ce passage honore l'engagement de l’île Maurice auprès de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), pour ainsi maintenir sa position en matières de développement des TICs en Afrique.

Cette migration vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT) offre un large éventail d’opportunité  aux téléspectateurs : en sus d'une meilleure réception, des images de haute résolution et d'une qualité de son numérique, les téléspectateurs bénéficient d’un plus grand nombre de chaînes et d’une variété étendue d ‘émissions sur la TNT.

La plupart des foyers à Maurice sont déjà pourvus de la plateforme numérique, recevant ainsi des chaînes telles que Digital 4, Zoom, Cine 12. Tandis que dans certains cas les téléspectateurs ont des postes de télévision incorporant déjà la technologie TNT, leur permettant donc de recevoir automatiquement les signaux numériques, d'autres ont dû relier leur téléviseur à un décodeur TNT afin de recevoir et apprécier les signaux numériques.

Le ministère de la Technologie, de la Communication et de l'innovation (MTCI) joue le rôle de coordinateur pour cette migration avec le concours d'autres dépositaires tels l'ICTA, IBA, MCML et la MBC, conformément à la décision du gouvernement.

Les personnes qui ne disposent pas encore d’un décodeur TNT ou qui n’utilisent pas un poste de télévision avec la technologie TNT incorporée et qui recevaient toujours les chaînes MBC 1, 2 et 3 sur les canaux de fréquence analogiques, ne peuvent plus recevoir ces chaînes sur les canaux de fréquence analogues à partir de 4 :00 heures le 17 juin 2015. De ce fait, ceux qui ne disposent pas d’un décodeur TNT devront l’acquérir et installer le dispositif afin de réceptionner ces 3 chaînes, ainsi que les 14 autres de la MBC TV.

Une campagne de sensibilisation a été lancée afin d’informer les téléspectateurs des mesures qui doivent être prises pour une bonne réception de la TNT.

Les gouvernements à travers le monde voient en ce passage de l’analogique au numérique, une opportunité, où toutes les composantes de la société de l’information peuvent bénéficier. Plus de services signifient une concurrence accrue dans le marché et donc bien plus de choix pour des consommateurs des services de l'information et de la communication (ICS).

Lire+