OPPORTUNITÉS

Plus

La 4K arrive en Afrique

La série de cuisine et voyage ‘Africa on a Plate’, diffusée aux États-Unis sur la chaîne The Africa Channel a récemment conclu un tournage au Maroc, mettant en vedette leur nouvel hôte, Zama Memela, et le tourne en 4k. Lire+

Comment Vincent Bolloré finance son projet fou en Afrique

En Afrique, le téléphone portable a rapidement supplanté le téléphone fixe. Ce sera la même chose dans l’énergie. On ne fera pas de centrales avec réseaux de distribution. Et comme y a beaucoup de soleil, vous aurez des centrales solaires avec du stockage. Grâce à l’énergie électrique, vous pouvez avoir de l’eau potable, de la lumière et aussi de la communication, de la culture.

Vivendi a le premier studio européen (Studio Canal), le numéro un mondial de la musique (Universal Music)…On va donc apporter en Afrique ces contenus à travers ces Bluezone. Et Simon Gillham, le patron de Vivendi Village, va créer avec Canal Olympia près d’une centaine de salles de cinéma spectacle de 500 à 5000 places.


Ports, chemin de fer, médias : votre position dominante inquiète en Afrique...

C’est une blague ! On a été dominant quand on était les seuls à investir. Mais aujourd’hui, le monde entier vient en Afrique, chinois, indiens, américains... Et c’est tant mieux. Notre position va se réduire.

Lire+

__

Ouvrages à lire aux Editions l'Harmattan - www.harmattan.fr  


DE L'ANALOGIQUE AU NUMÉRIQUE. CINÉMAS ET SPECTATEURS D'AFRIQUE SUBSAHARIENNE

francophone à l'épreuve du changement

Delphe Kifouani

L'auteur élabore ici une description rigoureuse des situations de production, de diffusion et des pratiques spectatorielles, connectées ou non à des écrans multiples. Pour des cinémas qui n'ont connu ni l'avènement du parlant ni celui de la couleur, le numérique constitue le premier changement auquel ils font face sans y être vraiment préparés.

(Coll. Images Plurielles, 16,5 euros, 154 p., février 2016) EAN : 9782343085623

 

 

LA DIVERSITÉ DU DOCUMENTAIRE DE CRÉATION EN AFRIQUE

Sous la direction de François Fronty et Delphe Kifouani

Recueil de textes issus du GRECIREA (réseau de chercheurs basé à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal), cet ouvrage élabore un champ théorique dans le contexte de la pratique des cinémas documentaires qui émergent en Afrique depuis les années 2000 et la généralisation des outils numériques. Il s'agit du premier ouvrage associant des réflexions de cinéastes et une approche universitaire à propos d'un objet marqué du sceau d'enjeux esthétiques et politiques qui traversent tout le continent cinéma.

(Coll. Images Plurielles, 21,5 euros, 210 p., août 2015) EAN : 9782343069869

 

LES CINÉMAS FRANCOPHONES OUEST-AFRICAINS

Boukary Sawadogo

Voici analysées, au travers des cinémas francophones ouest-africains, de 1990 à2005, les mutations qui concernent, d'une part les modes de production et de distribution, d'autre part le passage du collectif à l'individu dans l'énonciation. Cette étude analyse, par le médium filmique, la représentation et l'expérience de trois figures d'altérité : le fou, l'homosexuel et la femme.

(26 euros, 256 p., février 2013) EAN : 9782296998278

 

DU BON USAGE DES MASS MEDIAS EN POLITIQUE

Soussoy d'Ebène

Qu'est-ce que les mass médias ? Qu'est-ce que la politique ? Comment peut-on utiliser les supports de diffusion massive de l'information, de manière très efficace en milieu politique ? Cet ouvrage se consacre entièrement aux différentes approches définitionnelles des mass médias et de la politique, avant d'aborder l'utilisation influente d'outils de communication. Il met donc en vedette l'essentiel des outils de communication dont pourrait se servir un homme politique pour véhiculer ses idées et influencer son public.

Broché

(Coll. Harmattan Côte-d'Ivoire, 14 euros, 124 p., mai 2016) EAN : 9782343079622

EAN PDF : 9782140008146 

____

 

 

L’Institut des Médias d’Afrique Australe, le MISA (Media Institute of Southern Africa),  a publié un document de plus de 40 articles et contenus audiovisuels de qualité sur les thématiques de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de l’accès à l’information en Afrique subsaharienne. Lire+

____


L'association du Centre des Cultures d'Afrique, en partenariat avec la ville de Paris, a lancé, le 29 avril, la première édition du Mois des cultures d'Afrique (MOCA).
Lire+

____

Effervescence – expo à Paris -
avec les œuvres de Raja Aissa • Yasmine Ben Khelil • Mohamed Ben Slama • Omar Bey • Nidhal Chamekh • Hichem Driss • Fakhri El Ghezal • Mouna Jemal Siala • Nicène Kossentini • Atef Maatallah • Thameur Mejri • Patricia K. Triki

Exposition dans le cadre de TUNICIE, programmation dédiée à la Tunisie, de février à août 2016

L’exposition Effervescence, présentée à l’Institut des Cultures d’Islam du 3 mai au 14 août, rassemble des œuvres d’artistes produites dans le contexte de mutation et de maturation que traverse actuellement la Tunisie. Entre dynamiques prometteuses, risques réels et tensions créatives, l’art y est un enjeu démocratique de premier plan. Les douze artistes sélectionnés par la commissaire d’exposition Michket Krifa explorent, à travers leurs œuvres, de nouvelles voies possibles vers une société plus démocratique.

Lire+

__

Le festival AFIBA – ABIDJAN FAIT SON CINEMA s’est tenu du 18 au 23 avril 2016.
A l’heure de la globalisation du marché du cinéma, ces rencontres se fixent comme ambition d’apporter une contribution à la reconnaissance et au développement des cinémas d’Afrique. Lire+

__