PEOPLE

Plus

Les 100 personnes qui font bouger l’Afrique en 2014 et en 2015 – section Médias

Selon Afrik.com

« Tout classement dans cette section échapperait difficilement à la subjectivité. Nos critères ici se basent sur la dynamique créatrice d’emplois, l’originalité de la ligne éditoriale et l’engagement panafricain. »

Youssou Ndour, conseiller du président Macky Sall et patron du groupe de presse Futur Media, leader au Sénégal en termes d’audience et leader régional ouest-africain par le nombre d’employés déclarés.

Bechir Ben Yahmed du groupe Jeune Afrique, très influent, à la tête d’un journal politique (55e pays d’Afrique?) très lu dans les palais présidentiels africains.

Constant Nemalé, journaliste et fondateur de la chaîne panafricaine Africa 24. Success story…

Ismael sidibé, promoteur de la chaîne d’Africable, une télé fédératrice de l’information régionale et panafricaine. (TNT Sat Africa).

Khalil Hachimi Idrissi, éditorialiste et patron de Maghreb Arab Presse, l’agence de presse officielle du Maroc. L’une des plus belles plumes entre Tanger et Lagouira. Et au delà.

Abdallah Ould Mohamedi, patron de Sahara Média et de l’agence de presse APA News, très influent sur l’axe MENA et Afrique de l’Ouest.

Venance Konan, écrivain et journaliste.  Il a réussi à repositionner Fraternité Matin, quotidien gouvernemental ivoirien,  sur les rails de la déontologie journalistique.

Bougane Gueye, patron de DI-Media et de la societé de transfert Joni- Joni, incarne la nouvelle génération des patrons de presse. D-Média est un groupe de médias sénégalais.

Ancien propriétaire d'un agence de communication, Bougane Guèye Dani crée le groupe D-Média, qui comprend le quotidien La Tribune, la chaîne Sen TV et la station Zik FM1.

Aziz Daki, directeur de publication de 360.ma, devenu le site le plus influent du Maroc en quelques révolutions de la terre autour du soleil.

Lire+

__

Distinction : neuf journalistes de la RDC primés par l’Unicef.

__

Papa Wemba est mort sur scène en direct à la télévision

Le chanteur, idole des Congolais et roi de la rumba, s’est effondré en plein concert à Abidjan, vingt minutes après le début de son concert.
Lire+

Retour sur l'hommage d'Abidjan à Papa Wemba, avant ses funérailles à Kinshasa
Lire+
__

L’homme le plus riche d’Afrique rêve toujours de s’offrir Arsenal
Le Nigérian Aliko Dangote a réaffirmé son souhait de prendre prochainement le contrôle d’Arsenal, son club de cœur. L’homme le plus riche d’Afrique avait déjà tenté d’entrer au capital des Gunners en 2010, mais avait été retoqué.
Lire+
__

France : Le magazine Phosphore a fait tester auprès de 502 personnes de 15 à 20 ans, représentatives de la population française, la cote d'amour de 80 noms, suggérés par des lecteurs. Omar Sy arrive en tête suivi de Barack Obama et du comédien Will Smith. Lire+
__

Interview de M ATATA PONYO Mapon, Premier ministre de la République démocratique du Congo en duplex et en différé de KINSHASA, diffusée le Mercredi 4 mai 2016 dans "Le Grand Angle" du "64' Le Monde en français" à 18h30*. Il y a quelques jours, le Premier ministre de République Démocratique du Congo, MATATA PONYO, a présenté son bilan de 4 ans d’exercice du pouvoir au Parlement.

Selon lui, le Congo Kinshasa était à genoux il y a 15 ans, mais il va mieux aujourd’hui , affichant même un 7% de croissance par an qui ferait bien des envieux.
Comment partager les fruits de cette croissance ?

Voir plus >>
Twitter

___

Didier Bléou vient d’être nommé à la tête de la deuxième chaîne de la télévision ivoirienne (Tv2). L’information a été publiée, le dimanche 15 mai, par des sources proches de la « maison bleue ». Précédemment directeur de la deuxième chaîne de la radiodiffusion Fréquence 2, l’homme qui a fait aimer cette chaîne de radio à la jeunesse ivoirienne « quitte » la tête de ladite chaîne mais « reste » dans la maison Rti. Une nouvelle mission, un nouveau challenge attend l'animateur dans les bureaux d’une chaîne qu’il connaît pour avoir animé des émissions telle que « panache ».

suite de l'article sur Fraternité Matin.