Avec Eutelsat, la Tunisie étend la diffusion de son nouveau bouquet gratuit de télévision par satellite

Distribution Audiovisuel

Le 24 mai 2016 : L’opérateur Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) annonce avoir signé un contrat pluriannuel de location de capacité avec l’Office National de la Télédiffusion (ONT) tunisien sur le satellite EUTELSAT 7 West A pour diffuser en clair un bouquet gratuit de télévision. Ce bouquet est dès à présent accessible aux foyers équipés en réception satellite en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest.

Un pôle audiovisuel de référence

Cette location procède de la volonté de l’ONT de consolider l’offre de chaînes tunisiennes actuellement diffusées en Afrique du Nord. L’ONT a ainsi regroupé une dizaine de chaînes existantes[1] au sein d’un seul et même bouquet satellite, à la position 7/8° Ouest, position phare pour l’audiovisuel dans la région.

Une offre de chaînes étendue à l’Afrique de l’Ouest

A travers ce bouquet, la diffusion actuelle de ces chaînes va être étendue à l’Afrique de l’Ouest. Par ailleurs, les foyers d’Afrique du Nord et de l’Ouest équipés d’une parabole pointée vers 7/8° Ouest pourront bénéficier d’une qualité d’image en progression et d’une navigation facilitée à travers les chaînes.

Nôomên Elfehri, Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, a déclaré : « Le lancement de ce projet national traduira la souveraineté de l’Etat tunisien dans le domaine de l'audiovisuel. Un très grand nombre de téléspectateurs va pouvoir apprécier la variété et la qualité des contenus proposés par les chaînes tunisiennes. »

Une collaboration renforcée entre Eutelsat et l’ONT

Dhaker Baccouch, Président Directeur général de l’ONT, a ajouté: « En faisant le choix du satellite EUTELSAT 7 West A, nous faisons bénéficier les téléspectateurs d’une meilleure qualité d’image sur un nombre de chaînes qui a vocation à croître. »

Michel Azibert, Directeur commercial et du développement d’Eutelsat, a ajouté : « Ce nouvel accord de l’ONT avec Eutelsat vient renforcer les capacités satellitaires que l’ONT a déjà déployées sur trois de nos satellites, EUTELSAT 12 West B, HOT BIRD et EUTELSAT 36B, pour des services allant du rapatriement de reportage à la diffusion audiovisuelle à destination du grand public. »

[1]Les premières chaînes étant : Aljanoubia, Attassia, Elhiwar Ettounsi, m Tunisia, Telvza TV, Tunisna et la chaîne publique Nationale 1

Source : Eutelsat - mai 24, 2016 11:03 CEST