TV5MONDE lance sa chaîne enfant en Afrique : Tivi5MONDE

Distribution Audiovisuel

TV5MONDE lance sa chaîne enfant en Afrique le 11 juin 2016 sous le nom de Tivi5MONDE.

Impact sur le secteur audiovisuel en Afrique : ***

 
Disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, Tivi5MONDE émettra à partir du 11 juin 2016 en clair sur le satellite SES4 et sera également accessible sur le canal 274 de l'offre Canal+.
 
Destinée aux enfants et adolescents de 4 à 13 ans, TiVi5MONDE ambitionne de devenir la nouvelle chaîne préférée des jeunes téléspectateurs en Afrique. Elle propose une offre de programme jeunesse riche et de qualité : programmes éducatifs, séries pour enfant, magazines, longs métrages d’animation et dessins animés.

Les atouts de la chaîne ? Pas de publicité (les parents vont respirer), des programmes sélectionnés par des parents, et adaptés aux citoyens d’Afrique. De plus, certains programmes seront disponibles en replay.
 
Pour les producteurs en Afrique, TiVi5MONDE offre un nouveau canal pour produire et vendre des programmes pour enfants. Pour les diffuseurs de la chaîne, c’est l’assurance de fournir un média qui plaira à la très jeune génération.
 
On y retrouvera les stars mondiales de nos enfants – PLAYMOBIL® (série "Super 4"), Lucky Luke, Zorro, Titeuf, Spirou, Calimero, Cédric et quelques autres - mais aussi des programmes en provenance de la production africaine francophone. Le jeune public pourra ainsi retrouver des programmes du studio ivoirien Afrika Toon comme "La petite Pokou" (en pré-achat), les séries burkinabés "L’as du lycée" et "Bambino" ou la série camerounaise "Le refuge". TV5Monde a par ailleurs préacheté plusieurs séries telles que "Papa Nzenu conte l’Afrique".

 La chaîne s’adresse aussi bien aux jeunes francophones qu’aux apprenants. En Afrique, le français est la langue d’enseignement à l’école, TiVi5MONDE permet ainsi aux enfants de continuer leur apprentissage du français à la maison, de manière ludique. Madame Dominique OUATTARA, Présidente de la Fondation "Children of Africa", en est la marraine.
 
"Lorsque je suis arrivé il y a 3 ans et demi maintenant à la direction de TV5Monde, le projet était déjà là. On l’avait un peu imaginé à la manière du lancement de TV5Monde Afrique, en demandant à 11 gouvernements d’Afrique francophone de nous aider à financer ce projet. Mais rien ne s’est passé en dépit d’engagements réitérés. Nous avons donc pris le taureau par les cornes et lancé Tivi5MONDE seul en opérant des redéploiements budgétaires" a expliqué Yves Bigot durant un point presse effectué lors du Discop Abdijan, accompagné de François Deplanck, directeur des chaînes et des contenus de CANAL OVERSEAS.
 
Tivi5MONDE diffusait jusque là uniquement aux Etats Unis sur les principaux canaux payants comme Dish, ce qui lui assure une partie de son financement. Fait important, à compter du 11 juin 2016, c’est une seule et même version de TiVi5MONDE qui sera diffusée aux Etats-Unis et Afrique, de façon à faire rayonner aux Etats-Unis les productions africaines.
 
«C’est un projet capital pour nous …L’avenir de la francophonie passe par l’Afrique, c’est une certitude...Et en cela le rôle de la télévision est absolument fondamental» conclut Yves Bigot.

http://www.tivi5mondeplus.com
 
Présentation de la chaîne ici.
Chaîne YouTube : 558 souscripteurs et 32,765 vues depuis le 12 octobre 2015.

Extraits accessibles depuis l'Afrique :

L'OREILLE DES KIDS - épisode 8

L'OREILLE DES KIDS

L'ADN

12'
LES NIOUZZ 2016/2017 - épisode 113

LES NIOUZZ 2016/2017

LES NIOUZZ - 22/02/2017

7'
MERCI PROFESSEUR ! - épisode 67

MERCI PROFESSEUR !

Optimiser

2'
LES NIOUZZ 2016/2017 - épisode 112

LES NIOUZZ 2016/2017

LES NIOUZZ - 21/02/2017

6'
L'OREILLE DES KIDS - épisode 6

L'OREILLE DES KIDS

Le verglas

10'

Source : http://www.tivi5mondeplus.com/